entrée en vigueur de la dérégionalisation : les trois collèges et la Société d’informatique Bourgchemin (S.I.B.) deviennent autonomes à compter de cette date. Premier président du Cégep de Saint-Hyacinthe « dérégionalisé » : Normand Reid. Premier directeur général : André Bouchard;
transfert de tout le personnel du Collège régional dans les nouveaux collèges, à l’exception du personnel de soutien dont le transfert nécessite la négociation d’un protocole particulier avant le 1er octobre 1980. Fin des activités du Collège Bourgchemin.
Liste du personnel de soutien du Centre administratif relocalisé à Saint-Hyacinthe à la suite de la dérégionalisation :
Adrien Boucher
Marcel Desmarais
Jean Louis Douillard
Gaétan Grenon
Carmen Joyal
Rachel Boucher
Camille Morier
André Robichaud
Francyne Desjardins
CA 14 août 1980
engagement de certains nouveaux cadres et constitution de l’équipe de gestion du Cégep :
Christine Martel, directrice du personnel,
Laval Dubé, agent de la gestion du personnel,
Guy Gagné, directeur des Services administratifs,
Serges Guilbault, agent d’administration,
Michel Milette, adjoint au directeur des Services pédagogiques.
L’effectif du Cégep de Saint Hyacinthe est alors composé de
9 cadres,
15 professionnels,
57 employés de soutien,
177 enseignants, dont 60 femmes.
Organigramme du Cégep : le service de l’Éducation des adultes ainsi que le Centre des médias relèveront des Services pédagogiques. Le Secrétariat général ainsi que les communications qui devaient être assumés par la direction du personnel sont confiés temporairement au responsable du Service de l’éducation des adultes, Pierre-Paul Beauregard.
Le 14 août 1980, adhésion du Cégep au Service régional d’admission de Montréal (SRAM)
Première rentrée au Cégep de Saint-Hyacinthe qui a retrouvé nom et autonomie en août
Le 25 septembre 1980, signature du protocole d’entente relatif à l’intégration du personnel de soutien du Centre administratif du Collège régional Bourgchemin, à la suite de la dérégionalisation. 21 employés de soutien réguliers du Centre administratif sont touchés par ce protocole d’entente; 12 employés de soutien seront par la suite intégrés au Cégep de Saint-Hyacinthe.
À l’automne,rattachement à la direction des Services pédagogiques du Centre des médias, qui devient le Centre des ressources didactiques (CRD), incluant l’Aide pédagogique individuelle et le Service de l’Éducation des adultes
Demande d’adhésion du Collège à la Ligue intercollégiale de hockey AAA en janvier. L’équipe du Collège s’appellera Les Lauréats. Cette demande est refusée par la Ligue qui ne désire pas faire une expansion cette année-là.
En janvier,signature d’un protocole d’entente avec la Ville de Saint Hyacinthe portant sur l’échange de services soit le prêt de locaux, d’équipements et de services
17 février 1981, ouverture de la coopérative du café étudiant
Conflit sur l’eau potable en mars : à la suite de problèmes de qualité de l’eau de la rivière Yamaska, source d’approvisionnement en eau potable de la Ville, l’Association étudiante demande au CA de fournir de l’eau de source embouteillée à toute la population du Cégep. Plusieurs manifestations et grèves étudiantes se déroulent. Pour régler la situation, le CA prend les décisions suivantes : former un comité d’étude chargé de trouver des solutions pour l’autofinancement, installer 10 fontaines jusqu’à la fin de la session d’hiver 1981, faire des démarches de sensibilisation auprès des instances concernées et demander un financement spécial au ministère de l’Éducation.
Entente avec le personnel de soutien pour avoir un horaire d’été et ainsi fermer le Collège deux semaines en juillet
Entente avec l’Hôpital Honoré-Mercier pour mettre à la disposition des étudiants les services d’une infirmière
Travaux de rationalisation de l’utilisation de l’énergie : des travaux de calfeutrage permettent de réduire de 20 % la consommation d’huile à chauffage et de 8 % la consommation d’électricité.
Création de la publication quotidienne Le Décibel, bulletin d’information interne du Cégep
Proposition de la Commission pédagogique afin que le Cégep se dote d’une politique d’abstention de l’usage du tabac.