Sports

Sports

Hockey élite au Cégep: les Lauréats; avec Monique Auger, Bernard Boyer, Denis Picard et Line Robillard
Monsieur Judo: Louis Graveline

Au Cégep de Saint-Hyacinthe, à titre indicatif, les activités sportives offertes sont 

  • dans le volet participatif :
    • bain libre, badminton, volley-ball, judo, conditionnement physique, aérobique, hockey intérieur, basket-ball, soccer sans compter d’autres activités plus saisonnières comme le ski, la planche à neige, la randonnée, le golf etc.
  • dans le volet compétitif : 
    • badminton AA mixte, volley-ball AA masculin et féminin, basket-ball AA masculin et féminin, soccer AA masculin et féminin, natation AA mixte, golf AA mixte, hockey, meneurs et meneuses de claques, football AA
  • à quoi s’ajoute un volet plein air.

Aussi, le Cégep fait partie de l’Alliance sports-études : les athlètes québécois peuvent ainsi recevoir un enseignement selon une formule originale leur permettant de concilier les exigences de l’entraînement et de la compétition avec les exigences contraignantes de études.  Chaque année, l’étudiant le plus méritant du Cégep et inscrit à ce programme, reçoit une bourse. Nous avons vu défiler des athlètes récipiendaires dans plusieurs disciplines sportives : hockey, cyclisme, judo, badminton, patinage artistique, équitation…

Voici les grandes lignes de l’évolution des sports au Cégep. Il n’est pas fait mention des nombreux prix et méritas reçus par les différentes équipes sportives.

1981-1982

Signature d’un protocole d’entente avec la Ville qui prévoit de échanges de services dans le domaine sportif.

1982-1983

Début des Lauréats de Saint-Hyacinthe dans la Ligue collégiale de hockey AAA : ils raflent tous les honneurs, y compris le championnat collégial canadien.

1985-1986

L’équipe intercollégiale masculine de handball remporte tous les honneurs aux différents championnats provinciaux.

Fin des activités des Lauréats de la ligue de hockey collégial AAA à cause de difficultés financières.

1988-1989

L’équipe de judo du cégep remporte le championnat provincial.

1989-1990

Ouverture du CAPS (Centre d’Activités Physiques et Sportives) à la population maskoutaine.

1990-1991

Le Service des sports comptabilise plus de 38 000 participations, soit une augmentation de 10 000 par rapport à l’année précédente.

Organisation de la Coupe internationale d’haltérophilie réunissant, le 23 mars, les équipes nationales du Mexique, des États-Unis et du Canada.

2003-2004

Réalisation d’un site Internet qui promeut l’activité physique et le sport : « C’est dehors que ça se passe » 

2011-2012

Se faisant refuser une équipe dans la ligue collégiale de hockey AA, le Cégep entreprend des démarches pour adhérer à la Ligue de Hockey Junior AAA

Amorce des démarches pour obtenir une adhésion à la ligue de football collégial AA pour 2014

2012-2013

Un nouveau logo pour les équipes des Lauréats

Mise en ligne du nouveau site Internet des équipes intercollégiales Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe

Début de la première saison de l’équipe de hockey Junior AAA du Cégep avec 17 joueurs inscrits 

Acceptation de la demande d’implantation d’une équipe de football collégiale AA

2013-2014

Aménagement d’un terrain synthétique de football et de soccer, et d’un système d’éclairage, en collaboration avec la Ville de Saint-Hyacinthe

Dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, étudiants et membres du personnel participent à un programme d’entraînement et de techniques de posture; parmi eux, 29 étudiants et 8 accompagnateurs relèvent le défi.

Création d’une équipe de football au sein de la ligue de football collégial division 3 RSEQ

2015-2016

Construction d’un nouveau complexe sportif ayant une efficacité énergétique de 20 % supérieure aux normes CNEB. Le complexe sera ouvert à l’automne 2016.

Inauguration du terrain de football le 13 septembre 2015

2016-2017

Le nouveau complexe sportif Desjardins est inauguré le 3 octobre 2016 en présence de la ministre Hélène David. Au coût de 8,4 M$,  ce nouveau complexe de 2800 mètres carrés abrite trois nouveaux plateaux sportifs modernes et adaptés à la clientèle sportive du Cégep. Ce prolongement du Pavillon Science et Vie inclut également une salle de combat pour le judo, le karaté, le yoga, la relaxation et l’autodéfense, ainsi qu’un gymnase double.