Mécanique du bâtiment

Mécanique du bâtiment

1979 (hiver)

Étude des opportunités et des besoins d’ouverture de nouveaux programmes, dont Mécanique du bâtiment (CE)

1980

Le 30 avril 1980, le Cégep obtient l’autorisation d’offrir le programme de Mécanique du bâtiment à compter de septembre 1981.

1981 (automne)

Implantation du programme Mécanique du bâtiment

1987 (février)

Stand d’information des étudiants de mécanique du bâtiment pour informer davantage le rôle de technologue, pour permettre d’assister à une démonstration de dessin assisté par ordinateur ou encore pour connaître d’autres instruments reliés à ce programme

1987-1988

Les étudiants et les enseignants de Techniques de mécanique du bâtiment mènent, comme services à la communauté, des études sur la conservation de l’énergie dans des commerces et des entreprises de la région.

1989-1990

Implantation du nouveau programme de Mécanique du bâtiment

Perfectionnement en entretien des systèmes en usage dans les bâtiments, offert par le département à l’intention des enseignants intéressés de six collèges offrant le programme de Mécanique du bâtiment

1995-1996

Richard Hudon publie une recherche intitulée Voir l’invisible en éducation – Environnement pédagogique informatisé pour la « visualisation » de systèmes techno-scientifiques.

2000-2001

Le DEC est offert pour la première fois en alternance travail-études.

Le Projet Mentorat 2001 prévoyant le jumelage d’étudiants et de mentors de différents milieux de travail est mis en œuvre, notamment, à l’intention des étudiants de Mécanique du bâtiment.

2002-2003

Obtention définitive d’une subvention de 4 750 000 $ pour la construction du Pavillon des biotechnologies et du programme révisé de Mécanique du bâtiment

Une étudiante de Mécanique du bâtiment reçoit une bourse Chapeau les filles! de 500 $ et est recommandée pour le Grand Prix du ministère de l’Éducation pour la formation technique ainsi qu’au volet Persévérance.

2004

(15 octobre) Inauguration du nouveau pavillon des biotechnologies et de la mécanique du bâtiment, nommé « Pavillon Science et Vie »

2005 (28 juin) ou 2006 (Novembre)

Le Cégep remporte le premier prix du concours annuel ENERGIA de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), dans la catégorie « Bâtiment neuf », pour le Pavillon Science et vie.

2007 (novembre)

Le Cégep reçoit, pour le pavillon Science et Vie, le prix Ashrae Technology Award 2007 – Alternative and/or Renewable Energy Use, décerné par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) dans la catégorie « New institutional buildings ».

2013

(Mai) L’entreprise Mécanique du bâtiment MC2, remet deux bourses de 500 $ chacune à Annie Lafond et Kevin Gauvin, des étudiants finissants du programme.

2014

Le 2 mai, retrouvailles en mécanique du bâtiment des enseignants, y compris les retraités, et des étudiants de l’enseignement régulier et de la formation continue

(Mai) L’entreprise Mécanique du bâtiment MC2, remet, pour une deuxième année consécutive, deux bourses de 500 $ chacune à Raphaël Gauvin et Anabelle Turgeon-Dalpé, des étudiants finissants du programme.

2015 (mai)

L’entreprise Mécanique du bâtiment MC2 décerne, pour une troisième année consécutive, deux bourses de 500 $ chacune à des étudiants finissants du programme. Les récipiendaires sont Xavier Lemieux et Frédéric Darsigny.