Le 19 septembre 1973, adoption d’une recommandation relative à la formation d’un comité pédagogique de campus composé des personnes suivantes : 6 enseignants, à raison de 2 par secteur d’enseignement (humanités, sciences et techniques professionnelles) désignés par l’assemblée syndicale locale, un nombre égal d’étudiants et trois personnes désignées par le directeur de campus.
Le 3 octobre 1973, le Cégep reçoit le feu vert du Gouvernement pour la construction du Campus Saint-Hyacinthe (sic). Arrêté en conseil permettant de procéder à la signature du contrat de construction avec la compagnie Bail Construction de Montréal. Le coût de la construction est évalué à 14,3 M $. Les travaux de construction se termineront en 1975.
Le 11 octobre 1973, engagement de Michel Milette comme directeur du campus de Saint-Hyacinthe et, également en octobre 1973, engagement de Carol Proulx comme directeur des Services pédagogiques
Le 28 novembre 1973, première réunion du Comité pédagogique du campus de Saint-Hyacinthe; les personnes présentes sont :
Bernard Boyer,
Jean Marc Chabot,
Claude Choinière,
Françoise Côté,
Paul Eppe,
Vital Gadbois,
Pierre Grégoire,
Michel Lemieux,
Gilles Lépine, nommé président du Comité
André McDuff,
Carol Proulx,
Michel Salvail,
Jo Yared.
Le Comité pédagogique du campus, à la demande du Conseil d’administration régional, doit élaborer un système d’évaluation du personnel enseignant.
Le 7 décembre 1973, création de l’Association du personnel de soutien à la suite d’une rencontre tenue le mercredi 28 novembre, durant laquelle le personnel de soutien du Campus de Saint-Hyacinthe forme son association. Richard Roy et Gaston Pothier sont choisis respectivement comme représentants du personnel pour le Pavillon des sciences et des humanités. Nicole Lemieux-Garand est nommée secrétaire de l’Association.
Le 28 mars 1974, non-renouvellement du contrat d’engagement du directeur général du Cégep régional, Henri-Paul Girouard
Le 1er avril 1974, nomination du premier conseiller pédagogique à l’enseignement régulier : André Gaudreau
Le 29 juin 1974, après de nombreuses difficultés de fonctionnement administratif, le commissaire enquêteur, Gérald Lefebvre, dépose son rapport d’enquête sur le fonctionnement du Cégep régional. À la suite de cette enquête, le Conseil d’administration du Collège régional mandatera le nouveau directeur général, Paul Lemire, pour procéder à une étude sur le fonctionnement administratif du Collège régional en visant une décentralisation, vers les campus, des pouvoirs de décision nécessaires à leur fonctionnement. Cette étude sera complétée en septembre 1975.