En septembre, la cuisine des collectivités est aménagée et sert de laboratoire permanent aux étudiants et étudiantes de Techniques de diététique.
À l’automne, la responsabilité dela Clinique dentaire et de son personnel passe du Centre hospitalier Honoré-Mercier au Cégep.
Le centre d’exposition EXPRESSION est relocalisé au centre-ville de Saint-Hyacinthe.
Le 31 mars 1987, résolution du Conseil d’administration à l’effet d’accepter que le Cégep de Saint Hyacinthe et son Centre spécialisé en textile s’associe avec la Corporation Protextile afin de former un nouvel organisme pour dispenser des services à l’industrie textile. Ainsi le Centre des technologies textiles (CTT) succède au Centre spécialisé en textile. L’inauguration du Centre se fera le 5 juin par Claude Ryan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science, et Daniel Johnson, ministre de l’Industrie et du Commerce.
À la suite du dépôt d’un projet de définition de la Mission du Collège en décembre 1986, la direction générale et la direction des Services pédagogiques rencontrent à l’hiver tous les groupes du Collège pour une vaste consultation. La synthèse de cette consultation est soumise à la Commission pédagogique à la fin de la session pour qu’elle donne un avis au CA.