1er juillet Implantation au Cégep, en collaboration avec le Réseau Santé Richelieu Yamaska, la Ville de Saint Hyacinthe et la Commission scolaire, du Programme d’aide aux employés.
Août 1996 Journée pédagogique sur l’épreuve synthèse de programme
Adoption d’un Plan de développement des programmes : priorités d’obtenir les autorisations pour implanter un DEC en Santé animale et un DEC en Techniques d’éducation en services de garde.
25 septembre 1996 Inauguration de la salle Bernard Voyer en l’honneur de cet ancien étudiant du Cégep qui a réalisé de nombreuses expéditions : au pôle Nord, au pôle Sud, l’ascension de l’Everest, le Tour du Monde par les plus hauts sommets…
21 octobre 1996 À l’initiative d’enseignants, création d’un groupe d’Amnistie internationale, un organisme jouant un rôle déterminant dans la défense des droits de l’homme dans le monde.
11 février 1997 La ministre de l’Éducation, Pauline Marois, autorise le Cégep à offrir le programme de DEC en Techniques d’éducation en services de garde à l’enseignement régulier à compter de l’automne 1997.
Création et mise en opération du site Web du Cégep
5 février 1997 Certificat d’agrément octroyé au programme de Techniques d’hygiène dentaire
21 juin 1997 Vente, au club de golf de Saint Hyacinthe, de terrains adjacents
Aménagement du « Couloir de l’Histoire », synthèse en images de 3,5 millions d’années.
Reconnaissance par le ministère de l’Éducation que le Centre de création et d’expansion d’entreprises Jean-Claude Messier est un des centres modèles en entrepreneurship au Québec. Depuis son implantation en 1995-1996, il a contribué à la création de 29 nouvelles entreprises.