Bloc D (Agrandissement)
Description : cet agrandissement du bloc D comprend la salle Anne-Hébert située à la bibliothèque de même que deux laboratoires pour le programme de Techniques d’hygiène dentaire. À l’étage se trouvent des installations dédiées à Techniques d’éducation à l’enfance, incluant un laboratoire, un centre de documentation, un local pour les professeurs de ce département. Trois classes complètent l’ensemble de même qu’un espace polyvalent pour les étudiants à l’extrémité.
Superficie totale : 1620 m2
Quelques caractéristiques :
- Les façades sud et ouest sont dotées de murs entièrement fenestrés afin de procurer une grande luminosité.
- Le concept de la salle Anne-Hébert rappelle les salles d’étude des collèges classiques, c’est-à-dire un endroit où chacun peut travailler dans le calme le plus complet.
- Les deux laboratoires d’hygiène dentaire existent ailleurs dans le Cégep, mais leur relocalisation permet, dans le cas de celui dédié aux matériaux dentaires, de développer un concept qui favorise le travail en équipe.
- À l‘étage, une des classes est dotée d’un système de vidéoconférence en vue d’offrir des cours à distance avec l’UQTR et aussi d’exercer une supervision à distance des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance.
- Le regroupement des facilités dédiées à Techniques d’éducation à l’enfance favorise une meilleure communication professeurs-étudiants et un plus grand sentiment d’appartenance.
Coût du projet : 1,8 M$
Année de construction : 1998
Architectes : ABCP
Ingénieurs en mécanique, en électricité et en structure : Genivar et Teknika
Entrepreneur général : Construction Goyette