Bloc J
Description : Ce pavillon de quatre niveaux regroupe les activités de Soins infirmiers, de l’École de théâtre (en partie) et d’Exploration théâtrale. Le programme de Soins infirmiers est localisé au dernier étage et inclut cinq laboratoires, une salle de classe et neuf bureaux pour professeurs et techniciens. Les installations mises en place pour les deux programmes de théâtre comprennent trois studios avec régies pour production et interprétation, un studio de danse, un atelier de fabrication, deux salles de dessin, un atelier de couture, une classe et une dizaine de bureaux pour les professeurs et le personnel technique. Au deuxième niveau, l’on retrouve un laboratoire pour le programme d’Exploration théâtrale et un local pour les professeurs.
En 1999, un atelier dédié au programme de Théâtre, un rangement pour le programme d’Exploration théâtrale et un fumoir recouverts sont ajoutés au niveau du rez-de-chaussée.
Superficie totale : 4467 m2.
Quelques caractéristiques :
- Le même concept de galleria déjà utilisé dans le bloc H se retrouve dans le bloc J. Donc même luminosité et sentiment d’espace. Là aussi, des tables sont installées afin de favoriser le travail individuel ou en groupe, les échanges, la détente et aussi un meilleur sentiment d’appartenance aux programmes concernés.
- Dans ce pavillon, lieux d’apprentissage et bureaux de professeurs, pour chacun des programmes, sont contigus, ce qui facilite les échanges entre étudiants et professeurs.
Coût du projet : 4 M$
Années de construction : 1993-1994
Architectes : ARS et Duclos Baril en consortium
Ingénieurs en mécanique et en électricité : Coutu Lamoureux Samson et Teknika
Entrepreneur général : Hervé Pomerleau inc.