Pavillon Desjardins (Agrandissement du Bloc M) – Complexe Sportif et Génie Civil
Description : Prolongation du bloc M : le nouveau bâtiment comprend un complexe sportif et les espaces pour le nouveau programme de Technologie du génie civil. D’une part, côté sports, on retrouve un gymnase double, une salle de combat, une salle de conditionnement physique, une salle multifonctionnelle de même que des vestiaires pour hommes et femmes. D’autre part, le secteur dédié au programme de génie civil inclut trois laboratoires, différents entrepôts et des locaux pour les enseignants et le personnel technique.
Superficie totale : 3659 m2
Quelques caractéristiques :
- La conception favorise la communication professeurs/étudiants et le sentiment d’appartenance au programme d’études.
- Ce pavillon tire avantage de la proximité immédiate du terrain de golf et offre une vue imprenable à ses utilisateurs.
- Ce bâtiment est réalisé selon les principes du développement durable et de l’économie d’énergie : grâce aux mesures d’efficacité énergétique implantées, la consommation énergétique de ce pavillon est de 42 % inférieure à celle observée normalement.
- Intégration architecturale très bien réussie grâce aux volumes, à la pureté des lignes, au choix des matériaux, etc.
- Les Caisses Desjardins ont contribué à hauteur de 200 000 $ à ce pavillon lequel, en retour, porte le nom de Desjardins.
Coût du projet : 8,4 M$
Années de construction : 2015-2016
Architectes : Marosi Troy et Labbé en consortium
Ingénieurs en mécanique, en électricité et en structure : Pageau Morel et SDK
Entrepreneur général : Dutran