Pavillon Principal – Blocs A, B, C, D, F

Description : au moment de sa création, pour mener à bien ses activités, le Cégep a loué des espaces au Séminaire de Saint-Hyacinthe, dans un pavillon des frères maristes, etc. En vue de se loger de façon permanente, au début des années 1970, le Cégep a acquis une terre située dans la municipalité de Douville, qui allait devenir le 3000 avenue Boullé. Les plans du nouvel immeuble ont été élaborés en 1971 et 1972 suivis de la construction jusqu’en 1975. C’est au trimestre d’automne 1975 que le Cégep prend possession de ses nouveaux locaux.

Doté d’une capacité d’accueil de 2 200 étudiants, le nouvel immeuble inclut toutes les facilités requises pour dispenser une formation de qualité incluant classes, laboratoires, complexe sportif, bibliothèque, centre audiovisuel, amphithéâtre, etc., mais aussi cafétéria, salon étudiant, bureaux pour l’ensemble du personnel.

Superficie totale : 38 014 m2.

Quelques caractéristiques :

• En 1970,  localiser les installations du  Cégep assez loin du cœur de la ville de Saint-Hyacinthe pouvait être discutable, mais ce fut une excellente décision compte tenu des développements survenus depuis. Et l’on peut imaginer que ce n’est pas terminé!
  • L’architecture du bâtiment comporte une certaine originalité avec ses grandes fenêtres bien encadrées. Les murs extérieurs en maçonnerie traverseront bien les années tout en donnant une certaine noblesse au bâtiment. À l’intérieur l’on retrouve aussi beaucoup de maçonnerie, ce qui rend le bâtiment plus durable et en minimise l’entretien. Le carrefour au centre de l’édifice témoigne d’une bonne recherche architecturale.
  • Dans la deuxième partie des années soixante-dix, un journaliste du nom d’Yves Taschereau  de l’Actualité avait visité tous les cégeps du Québec et en avait évalué les installations. Celui-ci avait qualifié le Cégep de Saint-Hyacinthe de « Hilton des cégeps »!

Coût du projet :   14,3 M$

Années de construction : 1973-1975

Architectes : Jean-Guy Brodeur

Ingénieurs en mécanique et en électricité : Barré Pellerin

Entrepreneur général : Bail inc.