Arts et lettres

Arts et lettres

Poèmes en ligne, robe de papier avec Pierre Bastien
Prix Goncourt des Lycéens, avec Anne-Marie Aubin

Au cours des 50 ans d’histoire du Cégep, le programme d’Arts et lettres a changé de nom à quelques reprises et des profils y ont été intégrés portant aussi des noms qui ont aussi pu varier. 

Avant la création du Cégep

Des cours de cinéma sont donnés au Collège Saint-Maurice et au Séminaire de Saint-Hyacinthe.

1968

Les cours de cinéma font partie du programme Arts et lettres (au moins six cours sur deux ans); il ne s’agit pas alors d’un profil cinéma. Jusqu’au début des années 1980, six collèges dont le nôtre offrent une concentration cinéma comportant huit cours obligatoires. Les enseignants fondateurs sont Jean-Pierre Aubin et Jacques Deveault. 

1971 (mai)

Le département d’Arts et lettres organise une Nuit de la poésie au Centre Notre-Dame; cette activité remporte un grand succès avec la participation de plus de 300 étudiants.

1972 (avril)

Les étudiants d’Arts et lettres ont l’honneur de rencontrer le grand écrivain Hubert Aquin.

1974 (avril)

Dans le cadre du cours de cinéma « Genres cinématographiques », les étudiants organisent un festival du film d’animation qui se déroule à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme.

1975 (du 13 au 15 mai)

Salon du livre organisé par trois professeurs et 250 étudiants de Français 302

1975 (16 décembre)

Le département reçoit Jean-Marie Poupart, à la suite de sa publication « Bourru mouillé », en vue d’enregistrer une entrevue, préparée par les étudiants, sur le roman policier, et ce, dans le cadre du cours Littérature policière.

1977 (21 mars)

Finale d’un concours d’art oratoire : les 10 meilleurs étudiants parmi les 700 inscrits au cours Communication orale.

1978 (21 mars)

Joute d’art oratoire en Français II

1980

Pierre Boissonneault, Roger Fafard et Vital Gadbois publient La Dissertation, outil de pensée, outil de communication, Éditions La Lignée Inc.

Des salles de projection, les Accents, sont dédiées aux cours de cinéma.

1982 (avril)

Lancement d’un recueil de poèmes étudiants, Les nouvelles muses, sous la direction de Paul Beaudoin, professeur en Arts et lettres. Les huit auteurs sont : Marie-Claude Dion, Éveline Sinotte, Joanne Granger, Yvan Bienvenue, François Blanchette, Bertrand Barré, Jean Jodoin et Paul Beaudoin.

1983

Intégration de cours de création cinématographique dans la concentration cinéma et achat de matériel : caméras, micros, tables de montage

1984 (printemps)

Fabienne Boucher, étudiante en Arts et lettres, remporte un prix lors du 8e Concours Critère 1983-1984 consacré au thème de la nature; son texte s’intitule « Nature d’âme » aux pages 117 à 123.

1988

Publication de Roger Fafard : Comment fabriquer des communications écrites et orales aux Éditions Agence d’Arc Inc.

1989-1990

Participation étroite du département à l’implantation du programme Sports-études

Ouverture du Centre d’aide en français (CAF)

1990

Jean-Pierre Aubin et Jacques Deveault deviennent enseignants à temps complet en cinéma, mais l’approche reste celle du département d’Arts et lettres.

1992 

À l’automne, ouverture et implantation du nouveau programme Exploration théâtrale : il comprend des cours de théâtre (interprétation et production), d’arts et lettres et de psychologie.

Rencontre d’Élisabeth Vonarburg, écrivaine. Elle répond aux questions des étudiants portant sur la science-fiction, l’écriture et le métier d’écrivain (26 novembre).

1994

Inauguration du bloc J (19 août 1994) qui dessert, notamment, les programmes de Soins infirmiers, de théâtre et d’exploration théâtrale

1995-1996

À l’ordre du jour de la Commission des études : maintien et révision du programme Arts et Lettres

1996-1997

Production par Cogeco d’une série d’émissions à caractère littéraire intitulée « Les Grands Titres ». Robert Chartrand y apporte une importante contribution. (Hiver 1997) 

Louis Hamelin, auteur notamment de Le Soleil des gouffres, est présent au Cégep (novembre) pour parler de création littéraire.

Publications :

  • Vital Gadbois (coauteur), Imaginaire et représentations du monde
  • Ronald Larocque, deux nouvelles tirées de son mémoire de maîtrise, éditeur Stop
  • Francis Favreau et Nicole Simard, Du chevalier Roland à maître Pathelin

Installation d’équipements professionnels (table de montage et caméras) à l’intention des étudiants de Cinéma

1998-1999

Implantation du nouveau DEC en Arts et lettres

Obtention d’une subvention de 99 300 $ en vue de l’implantation d’un laboratoire multimédia pour l’enseignement des langues 

Stage étudiant au Nicaragua en Arts et lettres

Coproduction avec Cogeco Câble 11 Saint-Hyacinthe d’une série d’émissions (hiver 1999) à caractère littéraire, intitulée « Croque-mots », supervisée par Anne-Marie Aubin, enseignante au département, et animée par deux étudiantes du programme

Ronald Larocque publie plusieurs nouvelles : Je bruxe, Surgir, Je confesse, Je suis, Voler, Elsa.

Implantation du programme révisé d’Arts et lettres – profil Exploration théâtrale, et aménagement d’un tout nouveau studio pour répondre aux besoins des étudiants de ce profil

Implantation du programme révisé d’Arts et lettres – profil Cinéma, ce qui correspond notamment à l’important virage numérique

2000

Début de Vidéo Stock : présentation des travaux des étudiants en Cinéma. Cette activité se poursuit dans les années à venir.

Travaux visant à l’implantation d’un profil Arts visuels à l’intérieur du programme Arts et lettres

2001-2002

Participation de plus de 1300 étudiants aux activités d’Arts et Muses : rencontres d’artistes, expositions, ateliers de création, sorties culturelles, etc.

En juin 2002, L’Intercollégial du cinéma étudiant, parrainé par le réalisateur Stéphane Lafleur, se déroule au Cégep. Quelque 250 étudiants provenant de 24 collèges sont inscrits à cet événement et 63 courts métrages sont présentés.

2002-2003

La formation en Cinéma inclut maintenant douze cours.

2003-2004

Implantation de quatre profils d’Arts et lettres 

  • Culture et création
  • Exploration théâtrale
  • Cinéma
  • Arts visuels et médiatiques

2005-2006

Analyse de la pertinence et de la faisabilité d’une offre de formation dans le domaine du cinéma

Début de la démarche d’évaluation du programme Arts visuels et médiatiques

2006-2007

Semaine des Arts visuels et médiatiques

2007-2008

À l’occasion du 40e anniversaire du Cégep, publication du volume Vous êtes ici depuis 40 ans, et création d’un événement impliquant les quatre profils d’Arts et lettres : écrits d’étudiants de Culture et création, montage produit par Arts visuels et médiatiques, lecture publique par Exploration théâtrale, accompagnée d’images d’étudiants en Cinéma

Le Grand Prix d’excellence de la Cinémathèque québécoise est remis à trois étudiants du programme de Cinéma pour le film Opus qu’ils ont produit.

L’évolution technologique entraîne des modifications importantes aux espaces réservés au profil cinéma : y seront notamment dédiées trois salles de visionnement, trois salles de montage et des salles de travail pour les étudiants.

Dossier de la Commission des études : évaluation du profil Arts visuels et médiatiques

Les étudiants en Arts visuels et médiatiques exposent au Centre Expression.

2008-2009

Autoévaluation du profil Exploration théâtrale (CE)

Stage des étudiants en Cinéma au Burkina Faso, dans la ville de Fada N’Gourma, en vue de réaliser un documentaire portant sur les habitants bénéficiaires d’une ONG : Association d’appui et de promotion rurale (APRG)

Participation à la Semaine des arts (une année sur deux)

Adoption des nouvelles grilles de cours du profil Arts visuels et médiatiques

Stage « Voir et écrire New York » : ce stage consiste à lire des ouvrages d’un écrivain new-yorkais et à visiter les sites présents dans cet univers littéraire, en vue d’un parcours littéraire, architectural et artistique (une collaboration de Culture et création et Arts visuels et médiatiques).

2009-2010

Évaluation du profil Exploration théâtrale (CE)

Stages à New York en Culture et création et en Arts visuels

2010

Roger Fafard publie Changer pour guérir aux Éditions Monlaque. 

2010-2011

Isabelle D’amours, enseignante de cinéma, présente son film Les mots gelés en compétition officielle au Festival international de Dieppe (France).

2011-2012

Dépôt de la demande à la CE pour le programme Arts visuels

Éric Lamontagne (enseignant en Arts visuels et médiatiques) remporte le 1er Prix du concours « L’égalité à l’œuvre » du Secrétariat de la condition féminine avec son œuvre intitulée « = ». Ce prix vise la promotion des modèles de comportements égalitaires par des œuvres d’artistes professionnels.

2012-2013

(Février) Autorisation obtenue du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie d’offrir le programme Arts visuels à compter de l’automne 2013

2013-2014

Arts visuels devient un programme autonome.

Nicole Simard reçoit une mention d’honneur de l’AQPC.

Le 4 septembre, Robin Degotte, étudiant au Cégep en Arts, lettres et communication – profil Cinéma, reçoit le prix AVENIR dans la catégorie « Projet engagé par excellence », accompagné d’une bourse de 15 000 $ pour son projet, une web télé « À dos de talents » – Saison 1.

Le 2 avril, remise des prix du Concours de poésie Jacques Prévert organisé conjointement par le département de Langue et littérature et l’auteur Normand Baillargeon. Les gagnants : Sarah Xenos (cinéma), Joseph Lemonde Vachon (Culture et création) et Chantal Duchesneau (Arts visuels)

Le 3 mai, Michaël Turcotte, étudiant en Arts visuels au Cégep, remporte l’une des cinq bourses de 200 $ du RIASQ dans le cadre de la 25e édition de l’Intercollégial d’arts visuels qui se déroule du 1er au 8 mai au Cégep de Sainte-Foy à Québec.

2015-2016

Adoption de la grille de cours du programme 510.A0 Arts visuels et médiatiques