Soins préhospitaliers d’urgence (SPU)
Liste du personnel fondateur
- Cathé Balleux, RCD/RCP et enseignante
- Anik Gagnon, enseignante (1 seule session)
- Laurent Noël, enseignant
- Benoît Dufresne, enseignant
- Alexandra Déry, technicienne en travaux pratiques
- Christine Viens, technicienne en travaux pratiques
2008
Exploration et planification en vue d’offrir un DEC en Soins préhospitaliers d’urgence. Objectif : répondre aux besoins en emploi de la Montérégie dans ce domaine. Les points forts du Cégep à cet égard : ses installations, ses nombreux programmes d’études dans le secteur de la santé et l’expertise des enseignants.
2009
Le Cégep de Saint-Hyacinthe est désigné comme institution d’enseignement collégial habilitée à offrir ce DEC.
À l’automne, début de l’AEC en Techniques ambulancières qui se poursuivra jusqu’en juin 2011 (5 cohortes d’étudiants) dans les locaux anciennement utilisés par le « feu » département de Textile (bloc A, local A-1220).
2008-2009 et 2009-1010
Élaboration du programme (CE)
2010
Début des travaux d’élaboration du DEC avec l’embauche de Cathé Balleux comme enseignante spécialiste
Le 31 mars, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport autorise l’ouverture du programme de DEC en Soins préhospitaliers d’urgence dès l’automne 2010. Il obtient conséquemment l’exclusivité régionale pour dispenser ce DEC.
Implantation du programme Soins préhospitaliers d’urgence
En mars/avril, sélection et admission de la première cohorte d’étudiants : cette opération est réussie malgré plusieurs contraintes et des délais extrêmement serrés.
(Mai/juin 2010) Adoption par la Commission des études et par le Conseil d’administration du Cégep du Cahier de programme et de la Grille des cours
(Août 2010) Première cohorte de 42 étudiants admis au DEC. La formation du DEC est offerte temporairement en même temps que l’AEC.
2011
(Juin) Fin définitive de l’AEC
(Juin et été) Aménagement des laboratoires (A-1220A et A-1220B) et du local des équipements/bureau des techniciens en travaux pratiques
2012-2013
Réfection des laboratoires
(Avril) Dans le cadre du concours Chapeau, les filles!, Sylvianne Lussier, étudiante au Cégep dans le programme Soins préhospitaliers d’urgence, reçoit l’une des 30 bourses de 500 $ pour la persévérance et l’audace dont elle a fait preuve en optant pour une formation technique menant à une occupation traditionnellement masculine.
2013 (automne)
Achat de trois véhicules ambulanciers
2014
Première révision de programme
2015
Le département est l’hôte de la rencontre intercollégiale des 11 collèges offrant le programme SPU.
Participation à la revue l’Actualité afin de promouvoir la formation et le métier de technicien-ambulancier paramédic
2016 (automne)
L’équipe est maintenant constituée de 13 enseignants, de 2 techniciens en travaux pratiques à temps plein ainsi que de 3 à temps partiel.
2017
Deuxième révision de programme