Reconnaissance et prix – volet institutionnels
1974 (avril)
Dans le cadre du cours de cinéma « Genres cinématographiques », les étudiants organisent un festival du film d’animation qui se déroule à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme.
1975 (du 13 au 15 mai)
Salon du livre organisé par trois professeurs et 250 étudiants de Français 302
1982 (avril)
Lancement d’un recueil de poèmes étudiants, Les nouvelles muses, sous la direction de Paul Beaudoin, professeur en Arts et lettres. Les huit auteurs sont : Marie-Claude Dion, Éveline Sinotte, Joanne Granger, Yvan Bienvenue, François Blanchette, Bertrand Barré, Jean Jodoin et Paul Beaudoin.
1987-1988
Les programme de Techniques d’hygiène dentaire est agréé, le 28 octobre 1987, par l’Association dentaire canadienne, ce qui signifie que les diplômées pourront exercer leur droit de pratique à travers tout le Canada pour une période de 10 ans.
Les étudiants et les enseignants de Techniques de mécanique du bâtiment mènent, comme services à la communauté, des études sur la conservation de l’énergie dans des commerces et des entreprises de la région.
1989-1990
Le secteur production de l’Option théâtre réalise une importante maquette afin de commémorer le 150e anniversaire de la Fondation Aline-Letendre de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.
Les finissants de la promotion 1989-1990 (interprétation) transportent leur dernier exercice public « Documentaire » à la salle Fred-Barry de la Nouvelle Compagnie théâtrale pour une série de six représentations.
1990-1991
Pour une première année, le Cégep accueille un groupe d’étudiants inuits provenant du Nouveau-Québec : projet d’immersion en français de 25 étudiants de 4e et 5e secondaire, né d’une étroite collaboration entre la Commission scolaire Kativik et le Cégep.
Organisation de la Coupe internationale d’haltérophilie réunissant les équipes nationales du Mexique, des États-Unis et du Canada (23 mars)
Reconnaissance internationale du CTT (Centre des technologies textiles)
1991-1992
Signature d’une entente avec l’École Polytechnique portant sur l’implantation de la première année du Baccalauréat
Le Service de l’éducation des adultes obtient une subvention de la Caisse d’aide du Gouvernement fédéral pour son projet d’intégration en milieu de garde d’enfants présentant des besoins particuliers. Ce projet vise à favoriser la concertation des intervenants du milieu confrontés à cette problématique. Il vise également à élaborer et à diffuser un guide portant sur cette problématique.
1992-1993
Première présentation à l’automne 1992 du Débat oratoire : ce concours s’adresse aux élèves de 5e secondaire des écoles de la région. (5 mars)
1995-1996
Mise en place d’une vitrine qui permet de mettre en évidence les publications des employés et qui contribue à la réalisation du programme de reconnaissance du personnel.
Participation très active du Collège, à titre de membre fondateur, à la mise sur pied du « Carrefour jeunesse-emploi des Maskoutains » dont les activités commencent en septembre 1996.
1996-1997
Mise en place d’un site Web reliant la bibliothèque T.-A.-Saint-Germain, celle de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme et celle du Cégep
Production par Cogeco d’une série d’émissions à caractère littéraire intitulée « Les Grands Titres ». Robert Chartrand y apporte une importante contribution. (Hiver 1997)
1997-1998
Avec la Tempête de verglas, le Cégep est dans l’impossibilité de poursuivre ses activités normales. À moins de 24 heures d’avis, il est transformé en « Auberge du verglas », et ce, pendant 17 jours, soit du 10 au 27 janvier 1998. Ainsi, sous la responsabilité des autorités de la Ville de Saint- Hyacinthe et grâce à l’implication de nombreux employés, le Cégep devient un centre d’hébergement pour la population de Saint Hyacinthe et de la région. Au plus fort des événements, près de 1000 personnes y sont hébergées et des milliers de repas sont servis (plus de 1 500 soupers certains soirs). Le 21 janvier 1998, en dépit de plusieurs incertitudes, la décision est prise de reprendre les cours à l’enseignement régulier dès le lundi 2 février 1998. On note d’Importantes pertes financières pour le Service de la formation continue, les Services communautaires et les deux centres de transfert technologique.
À ce jour, 1250 participants ont utilisé les services du Centre de création et d’expansion Jean-Claude Messier : 40 entreprises y sont nées et 60 entreprises font partie du réseau d’entrepreneurs qu’il anime.
1998-1999
Implantation d’une salle de vidéoconférence offrant des possibilités pour le support et le développement de l’enseignement collégial et universitaire dans la région
Coproduction avec Cogeco Câble 11 Saint-Hyacinthe d’une série d’émissions (hiver 1999) à caractère littéraire, intitulée « Croque-mots », supervisée par Anne-Marie Aubin, enseignante au département d’Arts et lettres, et animée par deux étudiantes du programme
Accueil au Cégep du Xe Colloque de l’Association pour la recherche au Collégial (ARC). Le thème : À la veille de demain, redécouvrir la recherche au collégial. Lors du Colloque, on a procédé à la remise de nombreux prix dont le Prix Reconnaissance de l’ARC. C’est à l’unanimité que le jury, composé des récipiendaires depuis 1983, a choisi Gérard Lombard, enseignant en textiles au Cégep et co-président du Colloque, comme récipiendaire. (27 mais 1999)
Affiche
1999-2000
Le Cégep avec sa formation en textile, notamment les volets enseignement, recherche et aide à l’industrie, participe au 35e Mondial des métiers au Stade olympique de Montréal où plus 100 000 visiteurs sont attendus. (Novembre)
Alice-Éva Daigle, directrice du Service de développement international et de coopération du Cégep, remporte le prix d’excellence de la Fédération des cégeps dans la catégorie Développement organisationnel.
Le Cégep reçoit, par le biais du Service de développement international et de coopération, le Prix d’excellence de l’ACDI pour un projet réalisé au Nicaragua (Février 2000).
2000-2001
Le Cégep est sélectionné par l’OCDE (Organisme de coopération et de développement économique) avec 54 autres institutions de 21 pays, à titre d’établissement d’enseignement dont les installations matérielles contribuent positivement au processus éducatif. La sélection a été faite par un jury international multidisciplinaire.
Le Cégep reçoit, des mains de M. Richard Yelland, responsable des constructions et de l’équipement en éducation de l’OCDE à Paris, une plaque commémorative qui reconnaît les installations du Cégep comme exemplaires. La mission de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.
Le Centre Étudiants bien branchés du Cégep de Saint-Hyacinthe est reconnu le meilleur au Canada.
2001-2002
Obtention du financement ministériel pour la construction, sur les terrains du Cégep, d’un centre de la petite enfance pouvant accueillir 60 enfants dès 2003. Ce Centre inclura aussi un laboratoire pour le programme.
Projet majeur d’économie d’énergie réalisé en 2000. En octobre 2001, le dossier est présenté au Gala Énergia et le projet est finaliste dans la catégorie « bâtiments institutionnels ».
L’Intercollégial du cinéma étudiant se déroule au Cégep en juin; l’événement est parrainé par le jeune réalisateur Stéphane Lafleur. Quelque 250 étudiants provenant de 24 collèges se sont inscrits à cet événement, et 63 courts métrages sont présentés à la salle Léon-Ringuet. (Juin)
2002-2003
Le Collège se voit attribuer, par le ministre délégué à l’Énergie, le trophée ÉcoGESTE dans la catégorie « Gestion de bâtiments », pour son projet réalisé à l’été 2000; celui-ci entraîne une baisse de consommation énergétique de 43 % et permet une diminution de l’émission des gaz à effet de serre.
Synor et ses partenaires de l’activité « Le mois de la formation en entreprise » se sont vu remettre le prix bronze des Grands prix montérégiens de la formation pour le projet « Le goût du détail » réalisé avec la Chambre de Commerce Les Maskoutains.
2003-2004
Le Cégep est l’hôte du 24e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). (Juin)
2004-2005
Implantation de la phase 2 du programme d’économie d’énergie. La phase 1 en application depuis 2000 a permis une diminution de 43 % de la consommation du Cégep. Le coût de la phase 2 est de 1,3 M$. Dans le cadre du concours organisé par l’Office d’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, ce projet d’économie d’énergie est reconnu comme la meilleure réalisation énergétique à travers le Canada dans la catégorie « Bâtiments gouvernementaux et institutionnels ».
2005-2006
Le Service de la formation continue accueille 100 nouveaux arrivants et se voit décerner, par la ministre de l’Immigration et des Affaires culturelles, le Grand Prix du mérite du français décerné par l’Office de la langue française.
2006-2007
Le Cégep remporte le premier prix du concours annuel ENERGIA de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), dans la catégorie « Bâtiment neuf », pour le Pavillon Science et vie. (Novembre)
Le Cégep reçoit, pour le pavillon Science et Vie, le prix Ashrae Technology Award 2007 – Alternative and/or Renewable Energy Use, décerné par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) dans la catégorie « New institutional buildings ». (Novembre)
Dépôt final du manuel « L’esprit d’entreprendre » élaboré à la demande du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et qui sera diffusé dans toutes les régions du Québec
Accueil, en Techniques d’éducation à l’enfance, de dix enfants signalés par la DPJ pendant qu’un cours sur les habiletés parentales est offert à leurs parents
Tenue d’une clinique des animaux de la rue à l’intention des itinérants, un mercredi par mois : une réalisation du département de Santé animale en collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
2007-2008
Les étudiants en Arts visuels et médiatiques exposent au Centre Expression.
Développement d’un partenariat entre le département de Techniques d’éducation à l’enfance et le Centre Jeunesse de la Montérégie relativement à un service de soutien à des parents signalés par la DPJ.
2008-2009
Participation des étudiants de VATEL et du programme de Techniques de diététique au « Rendez-vous des Papilles », une activité régionale qui se déroule au marché de Saint-Hyacinthe (Automne)
Accueil de l’événement « Secondaire en spectacle »
Participation aux actions régionales reliées à la stratégie Forum 2020
2009-2010
Participation d’étudiants au Prix Goncourt des Lycéens (automne)
Ouverture du restaurant d’application Vatel
Le département de Techniques d’éducation à l’enfance reçoit le Prix Distinction Famille pour son projet innovateur réalisé en partenariat avec le Centre Jeunesse de la Montérégie. Ce projet consiste à offrir simultanément de l’aide aux enfants de la DPJ et à leurs parents.
2010-2011
Isabelle D’amours, enseignante de Cinéma, présente son film Les mots gelés en compétition officielle au Festival international de Dieppe (France).
Du 9 au 13 janvier 2011, une délégation étudiante se rend à l’Assemblée nationale dans le cadre du 19e Forum étudiant. La délégation composée de Valérie Bessette et de Marc-Antoine Larrivée, étudiants en Sciences humaines. Objectif : approfondir leurs connaissances de la procédure parlementaire, le processus législatif et le fonctionnement d’un État démocratique, au contact de spécialistes de l’Assemblée nationale.
Le 19 mars, le Cégep et Vatel Québec remportent chacun un Prix au Gala Constellation, organisé par la Chambre de Commerce et de l’industrie Les Maskoutains et par le CLD.
- Le Cégep remporte le premier prix dans la catégorie : Efficacité énergétique et développement durable;
- Vatel Québec remporte le grand prix dans la catégorie Tourisme, loisirs et culture pour l’implantation d’une école en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie internationale de même que de son restaurant d’application.
Au cours de cette année, plus de 3080 repas sont servis au Restaurant Vatel.
2011-2012
Le Cégep obtient le plus haut degré de certification de Cégep vert du Québec : le niveau excellence. Le programme, instauré en 2004 par Environnement JEUnesse, vise à encourager les établissements scolaires à implanter une culture de gestion environnementale dans une perspective de développement durable.
Projet étudiant pour vaincre l’itinérance : des étudiants en gestion de commerces développeront leurs compétences en vente tout en soutenant une cause sociale, l’itinérance. Ce projet mis de l’avant par Julie Deblois, enseignante au Cégep, avec la collaboration de La Maison du Père, s’est déroulé du 21 mars au 11 avril. Objectif double : former 18 étudiants aux rudiments de la vente tout en cumulant des Fonds pour La Maison du Père. (Mars-avril)
Le Cégep est finaliste au concours Les phénix de l’environnement dans la catégorie « Institution d’enseignement jeunes et groupes de jeunes » grâce à son projet La passe écolo.
Saint-Hyacinthe et sa cité de la biotechnologie remportent le prix : Meilleur parc technologique en émergence au monde décerné par l’Association internationale des parcs de recherche universitaire. Il faut se rappeler que le Cégep fait partie de la Cité de la biotechnologie.
2012-2013
Le projet Apprendre autrement reçoit le grand prix de l’Association des Centres jeunesse du Québec (ACJQ) dans la catégorie Expérience d’intervention clinique.
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de Vatel Québec participent à différentes activités du Rendez-vous des Papilles qui se tient du 21 au 23 septembre à Saint-Hyacinthe : cocktail dînatoire gastronomique et participation à 13 différents ateliers culinaires présentés sous le Chapiteau Société des Chefs en collaboration avec les chefs invités.
Huguette Thibeault, enseignante de biologie, fait partie d’un groupe des six enseignants canadiens en science qui prennent part à un festival européen en éducation du 25 au 28 avril. Objet : présentation en Pologne et en Allemagne de son projet de microstages en recherche à l’intention des étudiants de Sciences de la nature. (Avril)
Les étudiants de Vatel Québec organisent le cocktail lors de la venue du Lieutenant-Gouverneur du Québec au Cégep de Saint-Hyacinthe. Les quelque 800 invités participent à la remise de 127 médailles du Lieutenant-Gouverneur par son Honneur Pierre Duchesne. (25 mai)
2013-2014
Le Cégep remporte le prix de la catégorie PROJETS lors du prestigieux gala DUX qui récompense les organisations publiques et privées qui améliorent l’état de santé des populations par l’alimentation. La candidature du Cégep a été retenue pour ses nombreuses actions mises de l’avant dans le cadre du « Virage santé ».
Le 17 décembre, Ginette Morin, directrice adjointe aux études du Cégep, reçoit des mains de Jacques L’Heureux, président du conseil d’administration de la Caisse de la Culture, une bourse de 3 000 $. Cet argent vient soutenir les étudiants de troisième année en Interprétation théâtrale dans leurs démarches de recherche d’emploi à la fin de leurs études.
Du 25 au 28 juin 2014, le Cégep est l’hôte de la 4e biennale de Science on stage Canada qui regroupe les délégués de plusieurs pays invités à partager leur projet d’innovation pédagogique en sciences et en technologies. L’objectif est de faire la promotion de la culture scientifique. Huguette Thibault est la présidente du comité local de Science on Stage Canada 2014.
2014-2015
À l’automne 2014, un article de Pierre Pinsonnault, intitulé Roger Sylvestre – Priorité sur l’éducation des jeunes est publié dans « Connexion UQTR ».
Le 15 septembre 2014, Mme Julie Meloche, directrice Partenariats et innovation à Avenirs d’enfants, annonce un appui totalisant plus de 1 200 000 $ pour un projet de transfert et d’appropriation de connaissances de la Halte-garderie du coeur du Cégep, et ce, pour une durée de cinq ans. Ce projet d’innovation sociale a pour mission d’offrir un service de garde de qualité aux enfants et aux parents issus de familles vulnérables, de communautés culturelles ou présentant des besoins particuliers.
2015-2016
Le 30 octobre 2015, la CNESST couronne les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région Yamaska. Le Cégep est retenu comme l’un des 20 finalistes qui se sont distingués, parmi 260 entreprises, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents.
Les efforts soutenus pour l’amélioration de la langue française donnent de bons résultats : le taux de réussite à l’Examen funiforme de français se situe toujours au-dessus des taux du réseau public des collèges.
Émission jeunesse à Radio-Canada par Marie-Chantal Ouellet
Chronique sur la santé animale dans le Journal de Montréal par Annie Ross
Participation à la revue l’Actualité afin de promouvoir la formation et le métier de technicien-ambulancier paramédic
L’École de théâtre du Cégep ainsi que quatre autres écoles de théâtre de la région montréalaise fêtent le 40e anniversaire du Théâtre de La Manufacture à la salle La Licorne. Ainsi, les 30 novembre et 1er décembre, une quarantaine d’étudiants de l’École de théâtre du Cégep invités à présenter un spectacle foulent les planches de La Licorne.
2016-2017
Hommage à l’Assemblée nationale fait par la députée Mme Chantal Soucy au Cégep de Saint-Hyacinthe qui a réussi dans un contexte de restrictions budgétaires à maintenir et même à améliorer la qualité de ses services, entre autres, son programme d’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers et son programme de passe écolo, et qui a augmenté sa population étudiante de 68 % au cours des 10 dernières années. (Septembre)
Prix « Hommage à l’innovation » octroyé au Cégep par la Fédération québécoise de l’autisme pour notre projet d’accueil des étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Obtention d’un prix pour le projet Les jeunes de la rue en collaboration avec la faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
Le Cégep de Saint-Hyacinthe est reconnu par un organisme indépendant (Research Infosource inc.) comme étant, par son volume d’activités de recherche, le 1er collège au Québec en matière de recherche.
Kassandra Blouin, étudiante en Interprétation théâtrale au Cégep, participe avec son équipe au « Mondial d’impro junior 2017 » qui se tient en France. Une finale impressionnante y est disputée. (Avril)
2017-2018
Le Cégep de Saint-Hyacinthe, en présence de quelques partenaires dont Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, et des représentants d’Avenir d’enfants, a procédé, le 20 novembre, au lancement de son centre de recherche appliquée dans le domaine de la petite enfance et de l’enfance, EKLOR. (Novembre)
Ce centre a une mission à la fois pédagogique et sociale qui accompagne et soutient les chercheurs et les étudiants du milieu collégial, les entreprises, les organismes et les centres de formation dans le développement des connaissances appliquées auprès de l’enfance et de la petite enfance.
Les 4 et 5 juin, c’est au Cégep de Saint-Hyacinthe que se déroule le 24e colloque annuel de l’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (l’AEETÉE). Sous le thème « Cultivons un avenir prometteur », les enseignantes et les enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance du réseau collégial sont conviés à un rendez-vous avec des collègues de partout au Québec. L’échange, la discussion et la réflexion se conjuguent pour faire avancer la qualité de la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. (Juin)
2018-2019Le Cégep de Saint-Hyacinthe reçoit la 30e édition de l’Intercollégial d’arts visuels. Pas moins de 84 œuvres originales et variées, réalisées par les étudiantes et étudiants des 29 collèges participants, sont présentées au grand public du 3 au 12 mai 2019. Cette exposition permet de confirmer le talent exceptionnel de jeunes artistes en devenir provenant des quatre coins du Québec.