Historique du Service

Historique du Service

1- LES PREMIERS BALBUTIEMENTS DE L’ÉDUCATION DES ADULTES AU CÉGEP (1968-1970)

Le Cégep de Saint-Hyacinthe est fondé en 1968, soit un an après la naissance des huit premiers cégeps du Québec. Occupés par l’implantation d’un nouveau Cégep, les dirigeants se préoccupent d’abord de mettre en place les structures et les services qui permettront l’accueil des huit cents étudiants pour la première rentrée en septembre 1968.

À l’automne 1968, les responsabilités liées à l’éducation des adultes sont confiées à un cadre qui assume les fonctions de CAPI, c’est-à-dire de coordonnateur de l’Aide pédagogique et individuelle; parmi ses nombreuses tâches. ce cadre responsable est le seul employé à s’occuper des adultes. Son mandat est clair : 

  • explorer les besoins des adultes en matière de formation,
  • offrir des cours répondant à ces besoins 
  • et faire en sorte de s’autofinancer. 

Cette formule ou cette structure administrative se prolongera durant les premières années du nouveau Cégep. Ce sont successivement Jules Comtois et Ray-Marc Dumoulin qui assument ces tâches.

Ce n’est qu’en 1970, avec la nomination de Jean-Claude Banville, comme coordonnateur du Service de l’éducation des adultes, qu’est mis sur pied un véritable Service de la formation aux adultes. Ce coordonnateur, qui occupe ce poste jusqu’en 1976, embauche rapidement des conseillers responsables de la formation générale, de la formation technique et de la formation aux entreprises, notamment du textile.

C’est aussi en 1970 qu’est créée, par le ministère de l’Éducation, la Direction générale de l’Éducation des adultes (DGEA), direction distincte qui a comme mandat de chapeauter les diverses structures des services de l’Éducation des adultes et de répondre aux divers besoins de formation aux adultes : formation générale, formation technique, formation culturelle, formation sur mesure aux employés des entreprises, etc.

2 – FORMATION GÉNÉRALE ET PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D’ŒUVRE (1970-1981)

Caractéristiques de cette période

  • Les premiers signes d’émancipation de la femme, déjà présents depuis le début de la Révolution tranquille, se manifestent avec plus de vigueur : LES FEMMES VEULENT PRENDRE LEUR PLACE DANS LA SOCIÉTÉ.
  • Les entreprises exigent de plus en plus de compétences professionnelles dans le vaste domaine de l’administration et du secrétariat.
  • La disparition progressive du clergé et des religieuses en éducation, et l’implantation de programmes universitaires en sciences de l’éducation entraînent l’obligation d’un perfectionnement pour les enseignantes et les enseignants titulaires des divers brevets d’enseignement avant d’accéder au niveau universitaire.
  • Les industries du textile sont encore florissantes au Québec et requièrent une formation sur mesure pour leurs superviseurs en production et en gestion ainsi que pour les teinturiers qui vivent une révolution dans leur travail.

Programmes et cours offerts pour répondre aux divers besoins des adultes 

  • Tous les cours de formation générale, notamment les cours de philosophie, de littérature, de sciences humaines et de mathématiques exigés par les universités comme base d’admission aux études en enseignement et autres facultés
  • DEC en sciences humaines offert le jour à temps plein et le soir à temps partiel pour la clientèle féminine
  • DEC en finance
  • AEC en comptabilité
  • AEC et CEC en finance
  • AEC en programmation
  • CEC en programmeur-analyste
  • AEC et CEC en personnel
  • AEC et CEC en marketing
  • AEC en représentant de commerce
  • AEC pour les secrétaires trésoriers des municipalités
  • AEC en supervision
  • AEC en secrétariat
  • Programme en assurances de l’Institut d’Assurance du Canada (en partenariat avec la Compagnie d’assurance Le Groupe Commerce)
  • CEC en chimie teinture
  • CEC en production textile
  • AEC en gestion et comptabilité agricole
  • Formation de formateurs, notamment en textile

Réalisations et faits marquants de cette deuxième période

  • Nomination de Jean-Claude Banville comme coordonnateur du Service de l’Éducation des adultes en 1970
  • Le Ministère implante la DGEA (direction générale de l’Éducation des adultes) en 1970 pour succéder à la DGEP (direction générale de l’Éducation permanente). Cette nouvelle structure doit répondre aux divers besoins de formation des adultes dans les domaines général, technique, culturel et formation sur mesure
  • Durant la période d’implantation (1968 à 1973), le nombre de cours donnés est très modeste, mais en hausse constante :
    • 1969-1970 :   26
    • 1970-1971 :   68
    • 1971-1972 :   99
    • 1972-1973 : 103
  • Le Service de l’éducation des adultes est alors responsable de l’organisation des cours d’été pour la clientèle du secteur régulier. Voici les statistiques du nombre d’inscriptions :
    • 1969-1970 :   755
    • 1970-1971 : 1832
    • 1971-1972 : 2292
    • 1972-1973 : 2499
  • Le Service de l’éducation des adultes sera responsable de l’organisation des cours d’été pour les étudiants du secteur régulier jusqu’en 1976.

1973-1974

  • Vaste tournée de toutes les entreprises de textile au Québec pour déterminer les divers besoins en formation de cette industrie florissante et qui embauche des milliers d’employés. L’approche préconisée est celle de la formation sur mesure avec les étapes suivantes : identification des besoins de formation, priorisation des besoins, élaboration des contenus, prestation de la formation, évaluation et réinvestissement dans l’entreprise.
  • Formation des formateurs et début de la diffusion de la formation textile dans tout le Québec.

1976 

  • Élaboration et implantation d’un DEC en Sciences humaines avec ou sans mathématiques pour les femmes qui veulent accéder aux programmes universitaires suivants : Droit, Travail social, Psychologie, Psychoéducation, Administration, etc. Ce programme s’adapte à cette clientèle en termes de cours, d’horaire, de rythme, d’encadrement et de suivi. Étalé sur six sessions, ce programme se donne le jour. Il obtient un grand succès au cours des 10 années suivantes.
  • Nomination de Pierre-Paul Beauregard comme coordonnateur du Service de l’Éducation des adultes en remplacement de Jean-Claude Banville : il occupera ce poste jusqu’en 1983.
  • 1979-1980 
  • Le Service de l’éducation des adultes accuse une baisse de clientèle pour la première fois de son histoire : le nombre de groupes-cours passe de 91 à 85.
  • 1980-1981 
  • Mise sur pied de la Commission Jean créée par la DGEA (1980).
  • Le Service de l’Éducation des adultes est rattaché à la direction des Services pédagogiques.

Le Service est autorisé à expérimenter le programme de Gestion etcomptabilité agricole pour répondre aux agriculteurs de la région du MAPAC (Janvier 1981)

3 – RÉVOLUTION DE LA MICRO-INFORMATIQUE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES (1982-1993)

Caractéristiques de cette période

  • La société québécoise évolue à un rythme accéléré : l’apparition de la micro-informatique et des nouvelles technologies révolutionnent la société et le monde du travail dans presque tous les secteurs d’activité.
  • Les employeurs demandent à leurs employés de s’adapter, de se perfectionner et de suivre l’évolution  imposée par ces technologies.
  • La sécurité d’emploi tend à se détériorer : le nombre de chômeurs augmente, parfois pour de longues périodes, et apparaissent la réalité du travail à temps partiel, l’arrivée des travailleurs autonomes, le recyclage ou le perfectionnement. De plus, avec la situation sociale en plein changement, le nombre de femmes qui doivent assumer le rôle de chef de famille augmente et exige un retour sur le marché du travail ou un retour sur les bancs d’école.
  • On mise de plus en plus sur le démarrage de nouvelles entreprises et sur la création de son propre emploi.

Programmes et cours offerts aux adultes pour répondre à ces nouvelles réalités 

  • AEC en micro-informatique
  • AEC DAO/CAO
  • CEC en gestion financière informatisée
  • AEC en actualisation en bureautique
  • AEC en bureautique
  • AEC en bureautique et comptabilité informatisée
  • CEC en chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération
  • AEC en finance et comptabilité informatisée
  • AEC en gestion des approvisionnements
  • AEC en démarrage d’entreprise
  • DEC en soins infirmiers (programme de passage d’auxiliaires infirmières à Soins infirmiers) : partenariat avec les hôpitaux de la région
  • CEC en électronique industrielle (partenariat avec le Cégep de Sorel, Emploi-Québec et Kimberly-Clark)
  • AEC en techniques d’éducation en services de garde
  • CEC en techniques d’éducation en services de garde
  • AEC en conseils financiers (partenariat avec la Fédération des Caisses Populaires Desjardins)
  • AEC en gestion pour femmes collaboratrices en agriculture
  • AEC en gérontologie
  • AEC en animation
  • AEC en relation d’aide
  • AEC (maison) en aménagement d’intérieur
  • AEC en vente de biens immobiliers
  • Transition-travail (clientèle féminine)
  • Nouveau départ (clientèle féminine)
  • AEC moniteur de véhicules de promenade
  • AEC instructeur de véhicules de promenade
  • AEC moniteur motocyclette
  • AEC instructeur de motocyclette
  • Mieux-être (clientèle féminine)
  • Initiation aux métiers non traditionnels (clientèle féminine)
  • Insertion sociale et professionnelle des jeunes (18-35 ans)
  • Envol (clientèle féminine)
  • Offre de cours complète pour adultes et travailleurs sur tous les logiciels utilisés : Word Perfect, Éditexte, Word, Z texte, Adobe Illustrator, DOS, Windows, Lotus, Excel, DBase, Access, Oracle, Acomba, Bedford, Simple comptable, Lotus Notes, DAO, FAO, CAO, Photoshop, PowerPoint, Acrobat, etc.
  • Automates programmables
  • Programme de formation en Arts plastiques (soir) : peinture, sculpture, céramique et poterie, émaux sur cuivre, art du portrait, photos, etc.
  • Gamme de cours en Éducation physique : natation, cyclisme, ski de randonnée, ski alpin, conditionnement physique, randonnée pédestre, camping sur neige, etc.
  • Immersion française pour les nouveaux arrivants (partenariat avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec).

Réalisations et faits marquants de cette période

1983 

  • Monique Ouellet est nommée coordonnatrice des Services aux adultes : elle démissionnera en mai 1984.

1984

  • Nomination de Serge Cloutier comme directeur du Service de la Formation continue. Il sera directeur du Service de 1984 à 1988 et de 1990 à 1994.

1985 

  • La clientèle adulte atteint 5000 inscriptions à temps partiel et 150 adultes inscrits à temps plein.
  • Augmentation de 30 % dans la formation technique à temps partiel
  • Mise en place d’un mécanisme provisoire permettant aux adultes de fournir leur appréciation sur les différents services offerts (incluant la formation) et d’émettre leurs avis sur les services à offrir ou à améliorer

1986 

  •  Le nombre d’inscriptions passent à 6600 et le nombre d’adultes à 2428 pour 1985-1986.
  • Élaboration d’un guide andragogique pour les enseignants du Service de la formation aux adultes
  • 1987-1988 
  • Le Service de la formation continue poursuit son développement : il compte 138 enseignants et formateurs, et 6450 inscriptions de 3385 étudiants.
  • Le Service de la formation continue s’associe avec le ministère de l’Industrie et du Commerce afin de mettre sur pied un concours stimulant pour l’entrepreneurship (1987)
  • 125 personnes s’inscrivent au Concours « Lancer votre entreprise ».
  • Des bourses de 40 000 $ sont remises aux divers gagnants.
  • 25 plans d’affaires sont présentés lors d’un gala réunissant plus de 700 personnes.
  • Les 3 lauréats reçoivent des bourses de 10 000 $, 6 000 $ et 4 000 $
  • Le Service obtient 13,17 % de tout le budget de la Montérégie pour réaliser ces projets
  • Naissance de l’important programme de formation FME, né du dernier renouvellement de l’ACCORD Canada-Québec lequel vise à former la main-d’œuvre du Québec. Les projets « Lancer votre entreprise » sont aussi admissibles à ce projet.
  • À l’automne 1988, le Service de formation aux adultes est désormais rattaché à la direction générale: ainsi, la direction du Service siégera aux diverses instances décisionnelles du Collège : Commission des études, Comité de régie du Cégep, et possédera une comptabilité distincte de ses fonds.  Cette nouvelle structure assure une grande autonomie au Service et exige une imputabilité conséquente (1988).
  • Bernard Boyer est nommé directeur par intérim du Service d’éducation aux adultes  pour une durée de deux ans. Ses priorités sont :
    • Informatiser tout le processus d’inscription des cours aux adultes;
    • Implanter un Centre de formation dans la région de Belœil, Saint-Hilaire, Sainte Julie et Saint-Basile;
    • Mettre sur pied un Centre de formation et de services-conseils aux entreprises;
    • Implanter la formule pédagogique ATE au Cégep en passant par la Formation continue;
    • Augmenter l’offre de cours et de services pour la clientèle adulte;
    • Poursuivre les démarches du Service pour favoriser la création d’entreprises.

1988-1989 

  • Le nombre d’inscriptions atteint un sommet de 7 500 inscriptions
  • 1989 : la notion d’adulte disparaît dans le nouveau régime pédagogique (REC).
  • 1988-1990 : le Service de la Formation des adultes procède à l’informatisation de tout le processus d’inscription afin de remédier aux longues périodes d’attente lors des dernières inscriptions. L’ensemble du processus d’implantation s’étalera sur deux ans et sera réalisé avec la collaboration de la SIB (Société informatique Bourgchemin); mission accomplie pour les inscriptions d’automne 1990.
  • 1988-1989 : le Service de la formation des adultes enclenche une vaste étude de marché dans la région de Belœil, Mont-Saint-Hilaire, Sainte-Julie et Saint-Basile afin de s’assurer que les besoins de formation requièrent l’implantation d’un Centre de formation situé sur ce territoire. Les résultats sont très positifs. L’implantation de ce Centre deviendra réalité en 1992.

1989-1994

  • Le Service se voit confier, par la compagnie Kimberly Clark, le mandat de faire de tous leurs électriciens des électroniciens industriels. Immense projet qui exigera :
    • l’élaboration d’outils de reconnaissance des acquis pour les cours de base du programme d’électronique industrielle; 
    • le recrutement d’enseignants compétents;
    • l’implantation d’un laboratoire d’électronique à Saint-Hyacinthe;
    • un partenariat avec Emploi-Québec pour l’obtention de subventions pour l’achat des équipements de laboratoire;
    • une entente de partenariat avec le Cégep Sorel-Tracy pour l’émission du CEC en électronique industrielle;
    • une gymnastique organisationnelle pour répondre à ce mandat : horaire des cours, alternance des périodes théoriques et pratiques, vacances et utilisation des laboratoires du Cégep de Sorel-Tracy.

1990

  • Innu-Science, encadrée et parrainée par le Service de la Formation continue, remporte le grand Prix du Concours provincial « Partir en affaires » organisé par la Fédération des Cégeps. Daniel Couillard, biologiste, et Steve Teasdale présentent un projet d’entreprise de fabrication de produits de nettoyage biotechnologique In situ. Ils reçoivent une bourse de 30 000 $ (Printemps).
    • Située à Sainte-Julie, cette entreprise, officiellement lancée en 1992, est devenue une PME de classe mondiale;
    • Elle est présente dans les hôpitaux, les écoles, les immeubles du mode entier (16 pays);
    • Elle offre toute une gamme de produits de nettoyage biotechnologiques : dégraissants, désinfectants, éliminateurs d’odeur, détartreurs, etc.
    • Son chiffre d’affaires se situe à plus de 30 millions de dollars et elle emploie 65 personnes (chiffres de 2017).
  • Serge Cloutier reprend son poste de directeur du Service de la formation continue (Automne).
  • Tout est presque prêt pour le lancement officiel, à l’automne, d’un Centre de formation et de services conseils aux entreprises : papeterie, pochette promotionnelle, dépliants, stratégie de diffusion, logo, etc.   Il s’appellera Synor, acronyme pour Syn(ergie) or(ganisationnelle); ce nom est retenu à la suite d’une suggestion de Carol Proulx, conseiller pédagogique au Service. Ce Centre ne sera pas incorporé et relèvera de la Direction du Service. À l’automne (le 5 novembre) 1990, le Service de la formation continue, lors d’une imposante conférence de presse, lance officiellement Synor, Centre de formation et de services-conseils aux entreprises.
    • Ce nouveau service relèvera du directeur du Service de la formation continue et aura son coordonnateur, ses professionnels en formation et services conseils, son secrétariat, ses postes téléphoniques, son logo, sa papeterie, ses événements, etc.
    • Tout en demeurant au sein du Cégep, Synor entend faire sienne la culture des entreprises : approche personnalisée, qualité de la formation et des services conseils, service à la clientèle de haute qualité, publicité ciblée, grande disponibilité, bureaucratie minimale, efficacité et rapidité de réponse et pédagogie fondée sur le processus de formation sur mesure.
  • Bernard Boyer est nommé directeur de Synor (1990-1994); les autres directeurs et directrices qui occuperont ce poste seront : 
    • Roger Sylvestre : 1995-07-01 à 1996-06-29 et de 2001-09-04 à 2002-12-31
    • Brigitte Bourdages : 2004-08-02 à 2006-08-04
    • Line Robillard : 2006-10-16 à 2007-08-24
    • Fanie-Claude Brien : 2007-08-27 à 2015-04-11
    • Jean-Yves Matton : 2015-09-21 jusqu’à aujourd’hui
  • 1990 : le Service implante deux nouveaux laboratoires dédiés l’un aux Automates programmables, l’autre au DAO/CAO : investissement total de 260 000 $.
  • Adoption de la Politique de reconnaissance des acquis (lien) à l’Éducation des adultes par la Régie du Collège (1990)

1991

  • 1991 : Yves Morier (et autres), professeur de droit à la Formation continue et juge, publie le  livre : Intervention socio-judicaire en violence conjugale, Édition Wilson & Lafleur, 245 p. Le livre est préfacé par Bernard Boyer.
  • 1991-1992 : implantation, à l’enseignement régulier,  d’un premier programme en Alternance Travail-Études en techniques administratives. C’est le Service de la formation continue qui effectue toutes les démarches pour réaliser ce premier programme en ATE : rédaction de la demande et obtention de la subvention fédérale. Le Service de la formation continue fera de même pour le programme en ATE : textile

1992

  • 1992-1993 : la clientèle adulte atteint 7203 adultes et 12 237 inscriptions : un sommet historique

1992 : Le Service de la formation continue obtient une importante subvention de la Caisse d’aide du Gouvernement fédéral pour son projet d’intégration, en milieu de garde, d’enfants présentant des besoins particuliers. Ce projet vise à favoriser la concertation des milieux confrontés à cette problématique. Également, ce projet inclut la production et la diffusion d’un guide portant sur cette problématique. Projet réalisé.

4 – UNE SOCIÉTÉ AXÉE SUR UNE FORMATION CONTINUE : DE 1994 À AUJOURD’HUI

Caractéristiques de cette période

  • Avec la mondialisation, le Québec doit affronter une nouvelle réalité et devenir de plus en plus compétitif sur le plan international. Cette ouverture sur le monde l’oblige aussi à rehausser la qualité de la formation professionnelle, technique et universitaire.
  • L’évolution technologique et les transformations technologiques s’accélèrent dans tous les secteurs : communications, gestion, production manufacturière, transport, vente et achat, génie, agriculture, informatique, électronique, etc.
  • Une nouvelle sémantique apparaît laquelle concerne de nouvelles réalités dont il faut tenir compte : gestion de la qualité, amélioration continue de la qualité, « just in time », normes ISO, assurance qualité, stratégie numérique, Web, site Web, commerce électronique, réseaux sociaux, virus informatiques, piratage, sécurité informatique, téléphone cellulaire intelligent, courriel, cyberenquête, infonuagique, etc.
  • Toutes ces transformations économiques et sociales offrent des occasions pour démarrer de  nouvelles  entreprises.
  • Un renouvellement continu des compétences est une nouvelle exigence du marché du travail.
  • La rareté de la main-d’œuvre se manifeste et les employeurs doivent trouver des moyens pour pallier la situation;
  • L’immigration s’accentue et exige une intégration culturelle et une intégration au marché du travail.
  • La reconnaissance des acquis devient un droit ainsi que la reconnaissance des compétences techniques; la reconnaissance des acquis doit s’étendre à la formation des nouveaux immigrants.
  • La formation exigée pour affronter toute cette évolution passe par la formation des adultes, des employés des entreprises et requiert des adaptations pédagogiques : formation à distance, formations pointues, formations en ligne, formation sur mesure avec toute la flexibilité qu’elle permet, ATE, stages à l’étranger, etc.
  • La mise en place de mesures pour favoriser la conciliation famille/travail comme la naissance des Centres de la petite enfance favorise aussi le travail des femmes.

Programmes, formations et services offerts pour faire face à ces nouvelles réalités :

  • AEC en gestion de réseaux informatisés
  • AEC technologie de l’information et des télécommunications (multimédia) (programme maison)
  • AEC bureautique multilingue
  • Entrée et sortie continue en bureautique
  • Gestion de la qualité
  • AEC en gestion de fabrication des textiles
  • Cursus de formation Cisco (partenariat avec Cisco)
  • AEC en hygiène et salubrité en entretien sanitaire
  • AEC en éducation spécialisée
  • AEC en assurance de dommages (expert en sinistres)
  • AEC en Assurance de dommages et communication anglaise
  • AEC en biotechnologie : bioprocédés
  • AEC expert en réseaux et langages informatiques
  • AEC en micro-édition et hyper media
  • AEC techniques de gestion en marché d’alimentation
  • AEC en efficacité énergétiques RCVP (en partenariat avec Gaz Métropolitain)
  • AEC en sécurité civile
  • AEC en techniques de programmation des systèmes ordinés
  • AEC télécommunications et centre d’appels (programme maison)
  • AEC en commerce électronique
  • AEC en production de site Web et cédéroms
  • Immersion en anglais
  • Formation en anglais, en espagnol et autres langues (temps partiel)
  • AEC en techniques d’hygiène dentaire (pour les immigrants formés à l’étranger)
  • AEC en gestion du tourisme et d’hôtellerie internationale (partenariat avec Vatel)
  • AEC de perfectionnement : troubles envahissants du développement
  • AEC en sécurité d’incendie (partenariat avec l’École des pompiers)
  • AEC en techniques d’enquête et investigation
  • AEC investigation en sécurité privée
  • Cyberenquête
  • Programme pour les entreprises en post démarrage 
  • AEC en techniques ambulancières
  • Formation des  premiers répondants
  • AEC estimation en construction et rénovation
  • AEC en gestion du transport et logistique
  • AEC officier d’opération en sécurité privée
  • AEC officier de gestion en sécurité privée
  • AEC en dessin et surveillance des ouvrages de génie civil
  • AEC en finance et comptabilité informatisée
  • Ventes et marketing numérique
  • Le goût du détail (partenariat avec les Chambre de Commerce de Saint-Hyacinthe, de Granby et du Haut-Richelieu)
  • Entretien industriel
  • Hygiène et salubrité alimentaire
  • Préparation à la retraite (en partenariat avec le Cégep Marie-Victorin et Hydro-Québec)
  • Programme de francisation (immersion) pour les nouveaux arrivants (en partenariat avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles)
  • Offre d’ateliers culinaires et de cours sur les vins (Vatel)

Réalisations et faits marquants de cette période

  • 1994-2003 Bernard Boyer devient, en 1994, directeur du Service de formation continue en remplacement de Serge Cloutier qui accède au poste de directeur général du Cégep. Il occupera ce poste jusqu’en janvier 2003.
  • 1994-95 : la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) procède à l’évaluation du programme d’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance. L’évaluation est tellement positive qu’il est suggéré au Collège de présenter au Ministère une demande pour offrir le DEC en Techniques d’éducation à l’enfance au secteur régulier. La demande sera faite et l’autorisation sera accordée de donner un DEC au secteur régulier.

1995 : 

  • Le Service de l’Éducation des adultes devient le Service de la formation continue. Ce Service accueille cette année, 4915 étudiants ayant fait 11 946 inscriptions. 152 enseignants sont à l’emploi du Service.
  • Lancement et implantation du Centre de création et d’expansion d’entreprises Jean-Claude Messier qui offrira les services suivants :
    • Formation et sensibilisation à l’entrepreneurship
    • Évaluation du potentiel entrepreneurial
    • Encadrement à la rédaction d’un plan d’affaires
    • Animation d’un réseau de jeunes entrepreneurs
    • Références et documentation
    • Brigitte Bourdages est responsable de ce Centre.
  • Formation entrepreneuriale dispensée à 406 personnes, et 106 autres bénéficient d’un suivi individuel dans le cadre du programme ROFAINE (Renforcement de l’offre de formation et de l’aide individuelle au nouvel entrepreneur)
  • Animation d’un réseau de 75 entreprises
  • Disparition presque complète des inscriptions du volet préuniversitaire et baisse importante de la formation dans les programmes d’AEC offerts à temps partiel le soir 
  • Échec des démarches visant à harmoniser l’offre institutionnelle (secondaire/collégiale) de services aux entreprises
  • Le Journal « Les Affaires » confirme que Synor fait partie des 10 % plus grands fournisseurs de services en micro-informatique.

1996-1997

  • Reconnaissance par le MEQ que le Centre de création et d’expansion d’entreprises  Jean-Claude Messier  est l’un des modèles en entrepreneurship au Québec.
  • Depuis son implantation en 1995-1996, création de 26 nouvelles entreprises grâce aux services donnés par le Centre Jean-Claude Messier
  • Collaboration entre le Services des ressources humaines et Synor pour permettre la formation de 126 employés du Cégep (1688 heures) à la suite de la mise sur pied d’un vaste programme structuré de formation du personnel en micro- informatique

1997-1998

  • Le Service de placement révèle que 88 % des finissants des AEC dispensées à temps plein se trouvent un emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.
  • Synor forme 225 groupes d’adultes des entreprises de la région en micro- informatique et 270 employés des entreprises commerciales à la suite de l’étude menée par la Chambre de Commerce (Profil-achat).
  • La tempête du verglas engendre d’importantes pertes financières pour le Service et pour Synor (1998).
  • Le Centre de création et d’expansion d’entreprises Jean-Claude Messier a, à ce jour, permis la création de 40 entreprises; de plus, 60 entreprises font partie du réseau d’entrepreneurs qu’il anime et 1250 participants ont utilisé ses services.

1998-1999

  • Le gouvernement fédéral transfère tout le champ de la formation de la main-d’œuvre au Québec. Conséquence : création, au provincial, d’un nouveau ministère de l’Emploi et de la Solidarité qui regroupe désormais les activités du CTQ, de la SQDM et de la DRHC.
  • Implantation des Centres locaux (CLD) et des Centres locaux d’emploi (CLÉ) : tous les budgets reliés à la mesure ROFAINE sont transférés au CLD, donc réduction considérable des activités du Centre Jean-Claude Messier.

1999-2000

  • Bilan actuel du Centre de création et d’expansion d’entreprises :
    • Naissance de 40 entreprises
    • Utilisation du Centre par 1250 participants
    • Animation d’un réseau de 60 entreprises
  • Élaboration et implantation des AEC suivantes : 
    • AEC programmeur-analyste (formule ATE)
    • AEC gestion de marché d’alimentation (partenariat avec Provigo)
    • Assurances de dommages
    • Technologies de l’information et des communications, option multimédia
    • Gestion de fabrication textile
    • Trois de ces programmes se donnent dans la région de Belœil/ Saint-Hilaire en partenariat avec DOC (entreprise Documentation Orientation Carrière).
  • Signature d’un protocole de partenariat avec la firme Cisco, permettant d’offrir le curriculum de formation Cisco en télécommunications et le premier niveau de certification Cisco. Le Service devient le Centre régional d’excellence Cisco en Montérégie.
  • Réalisation de plus de 500 groupes de formation sur mesure en micro- informatique
  • Augmentation de 70 % du nombre d’heures d’intervention en entreprises pour Synor : 4829 participants pour 8685 heures de formation.
  •  Le Service de la formation continue remet ses premiers Prix du Mérite professoral qui soulignent l’excellence professorale et la contribution au développement d’un programme spécifique.

2000

  • La formation continue remet ses premiers  Prix du Mérite professoral qui soulignent  l’excellence professorale  et la contribution au développement d’un programme spécifique. Les premiers professeurs honorés sont : Aline Lessard (bureautique) et Maria-Paula Monteiro (espagnol). Cette reconnaissance se poursuivra jusqu’en 2015.
  • Deux entrepreneurs, Caroline Morin et Thomas Arseneault, remportent un Prix de l’Office franco-québécois pour leur entreprise « Les aliments alternatifs 2000 INC. » Ils étaient encadrés par le Centre de création et d’expansion d’entreprises Jean-Claude Messier.
  • Implantation à Belœil d’un tout nouveau Centre de services aux individus et aux entreprises comprenant des locaux de classe, des laboratoires d’informatique, une cafétéria,  des bureaux de professeurs et de professionnels, et un secrétariat permanent.
  • Synor célèbre ses dix ans d’existence en étant retenu comme fournisseur de services en micro-informatique et en bureautique d’Hydro-Québec pour les trois prochaines années. (photo)

2001-2002

  • Synor réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires en dehors de sa zone d’influence et est fortement impliqué dans la formation des commerçants avec le programme de formation « Le goût du détail ».
  • Clientèle : 
    • Adultes : 7159
    • Volet individuel : 2284
    • Volet entreprises : 4875 personnes
  • 2002 : Le Service de la formation continue accueille une première cohorte de nouveaux arrivants dans le programme d’Immersion française (2002).

2002-2003 :

  • Lancement d’un site de formation en ligne avec des partenaires du réseau collégial : 42 programmes de cours adaptés aux individus et aux entreprises
  • Lancement d’une école spécialisée dans l’enseignement des langues, Inter Langues qui deviendra Synor Langues.
  • Roger Sylvestre devient directeur du Service de la Formation continue en remplacement de Bernard Boyer qui prend sa retraite à l’hiver 2003.
  • Synor et ses partenaires de l’activité « Le mois de la formation » se voient remettre le prix de bronze des grands Montérégiens de la formation pour le projet « Le goût du détail » avec la Chambre de Commerce.
  • Lancement d’un nouveau service de Synor : réinsertion professionnelle qui s’adresse particulièrement aux bénéficiaires de la CSST et de la SAAQ à qui il offre une démarche personnalisée de diagnostic, de formation, de stages et de placement (2003).

2003-2004

  • Après une certaine période de baisse de clientèle aux cours du soir, on assiste à une augmentation des inscriptions de 25 %.
  • Début des inscriptions en ligne
  • Le taux de placement atteint 90 % pour les diplômés des diverses AEC qui sont au nombre de 125 pour cette année.

2004-2005

  • Le Service de la formation continue devient partenaire de l’École nationale des pompiers dans la formation des officiers en incendie.
  • Le Service de la formation continue accueille 75 nouveaux arrivants dans le programme Immersion française.
  • Synor reçoit le mandat de développer un nouveau programme de formation de courte durée pour des entreprises en post-démarrage dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse du Gouvernement du Québec.
  • Synor est reconnu par le MELS pour son expertise dans le développement des compétences professionnelles et reçoit le mandat national de développer une nouvelle approche destinée aux étudiants des programmes techniques et préuniversitaires.
  • Élaboration, pour le Comité sectoriel du Commerce et de l’Alimentation, d’un programme de formation à distance pour les gestionnaires des marchés d’alimentation

2005-2006

  • Le Service accueille 100 nouveaux arrivants et se voit remettre, par la ministre de l’Immigration et des Affaires culturelles, le grand Prix du mérite du français décerné par l’Office de la langue.
  • Avril 2006 Synor signe, avec l’Institut Vatel de France, une entente visant à l’implantation à Saint-Hyacinthe d’une école supérieure de gestion en tourisme et hôtellerie internationale.
    • Une entente tripartite a été convenue entre le Cégep, l’Institut Vatel et l’université de Perpignan afin de permettre à nos étudiants de poursuivre leurs études de 2e cycle en France et d’obtenir la licence d’État français.
  • Synor atteint un chiffre d’affaires inégalé jusqu’à maintenant, soit 12 500 heures de formation.

2006-2007

  • Le Service de la formation continue du Cégep demeure l’un des rares à avoir maintenu une offre de cours à temps partiel en soirée : une fréquentation de 2500 personnes; on note même une certaine augmentation depuis 3 ans.
  • Depuis le début du programme de francisation, 340 nouveaux arrivants ont suivi les cours du programme et ont pu ainsi mieux s’intégrer à notre société.
  • Début du programme de Vatel-Québec en gestion du tourisme et de l’hôtellerie internationale (janvier)
  • Hausse de 35 % du nombre de dossiers des bénéficiaires de la CSST et de la SAAQ
  • Déploiement du programme de cours « Le goût du détail » dans les deux chambres de Commerce, soit celle de Granby et celle de la Vallée-du-Richelieu.
  • Dépôt final du manuel « L’esprit d’entreprendre » élaboré à la demande du  ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et qui sera diffusé dans toutes les régions du Québec
  • Agrandissement du Centre de formation à Belœil rendu nécessaire par l’élargissement de l’offre de formation dans cette région

2007-2008

  •  Inauguration du Bureau de reconnaissance des acquis à la Formation continue
  • Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec retient les services de Synor comme fournisseur de services professionnels dans le cadre de la Mesure d’appui à la productivité aux entreprises manufacturières.
  • Synor obtient, par appel de proposition, le mandat exclusif de fournisseur de « coaching » en entreprise pour les membres du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).
  • Augmentation de l’offre de formation à temps partiel en francisation en partenariat avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles

2008-2009

  • France Proulx devient directrice du Service de la formation continue le 15 janvier 2008 et occupera ce poste jusqu’au 18 mai 2011.
  • Développement de l’AEC en Techniques ambulancières qui jouera un rôle important dans l’obtention du DEC en Soins préhospitaliers d’urgence par le Cégep
  • Accréditation du Collège au MDEIE comme fournisseur officiel en formation dans le cadre des mesures d’appui à la productivité
  • Adoption de la Politique institutionnelle de Reconnaissance des acquis et des compétences

2009-2010 :

  • Ouverture du restaurant d’application Vatel
  • Soutien de plusieurs entreprises dans le cadre du programme d’appui aux entreprises manufacturières MDEIE
  • Mise en œuvre du programme d’évaluation des enseignants à la Formation continue.

2010-2011

  • Louis Gendron devient en mars 2011 directeur du Service de la Formation continue et occupera ce poste jusqu’en mars 2015.
  • Le 1er octobre 2010, Synor , le Centre de services aux entreprises fête son 20e anniversaire de fondation et en profite pour rencontrer ses clients et partenaires.
    • Ce Service, né de la volonté d’établir une relation privilégiée avec les entreprises industrielles, commerciales et les organismes parapublics, s’est affirmé immédiatement comme un important fournisseur de services de formation : gestion, micro-informatique, langues, ressources humaines, etc. Cependant, l’actuelle directrice de Synor, Fanie-Claude Brien, a souligné que « avec la mondialisation des marchés, la vitesse avec laquelle  les communications et les informations circulent et l’état actuel de l’économie, Synor avait développé davantage de services conseils en stratégie des affaires afin d’appuyer ses clients dans leur productivité ». 
    • Pas moins de 220 entreprises recourent aux services de Synor, soit le double d’il y a 10 ans.
  • Obtention d’un mandat (demande des cégeps de Chicoutimi et de François-Xavier-Garneau) de révision de l’AEC en Techniques d’hygiène dentaire pour les dentistes formés à l’étranger
  • Obtention de l’AEC en Techniques ambulatoires
  • Plus de 3080 clients ont pris un repas au Restaurant Vatel. Le programme de Gestion du tourisme et de l’hôtellerie internationale de Vatel Québec a accueilli 28 étudiants étrangers : France, Canada, Caraïbes, Qatar, Thaïlande, États-Unis, Chine et Suisse.
  • L’Agence de santé et des services sociaux de la Montérégie (ASSSM) choisit Synor comme seul et unique fournisseur de services pour donner des cours aux ambulanciers de son territoire. Il en va de même pour la formation donnée aux premiers répondants.
  • Vatel Québec remporte le grand prix dans la catégorie Tourisme, loisirs et culture.

2011-2012

  • Location d’un espace de 20 000 pieds carrés pour le Service de la formation continue au Centre Commercial qui devient le Campus des Galeries
  • Élaboration d’une AEC en Gestion d’enquête et prévention en sécurité publique, en collaboration avec le Cégep de Maisonneuve
  • Mandatement de Synor par le MRLS et le Secrétariat à la jeunesse pour accompagner 10 établissements collégiaux afin de mettre en œuvre une approche structurante relative au développement de la culture entrepreneuriale au Québec
  • Yannick Lavaud reçoit l’un des 11 Grands Prix du tourisme de la Montérégie, soit le Coq d’or dans la catégorie « Ressources humaines – relève touristique ».

2012-2013

  • Inauguration du Campus Les Galeries, nouvel emplacement du Service de la Formation continue et du Centre de formation et de services conseils aux entreprises, Synor, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie, Pierre Duchesne
  • Signature d’une entente avec le MESRST, pour le développement d’outils de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), dans le cadre de Techniques en santé animale et d’une entente avec l’Ordre des médecins vétérinaires et le MICC
  • Le Bureau de la RAC a connu une hausse du nombre de candidats actifs de 57 % et du nombre de sanctions de 55 %.
  • 24 étudiants de Vatel participent à des stages internationaux

2013-2014 :

  • Adoption de l’AEC assurances de dommages et communication en anglais
  • Implantation de l’offre de reconnaissance des acquis et des compétences pour les programmes : Supervision en ressources humaines et Assurance de dommages
  • Deux enseignants de Vatel : Frank Balducci et Sylvain Drouin reçoivent un prix respectivement dans la catégorie « Ressources humaines, superviseur touristique » et « Ressources humaines, relève touristique ».
  • Synor réalise 12 676 heures d’intervention (10 505 en formation) dans les créneaux suivants :
    • Manufacturier : 2625
    • Santé : 2569
    • Finance, assurances, OSBL, parapublic, transport et projets gouvernementaux : 7462
  •   Clientèle à la formation continue : 9394 
    • Formation à temps plein créditable : 250
    • Formation à temps plein non créditable : 119
    • Formation à temps partiel non créditable : 2777
    • Synor : 5980
    • Autres : 268
  • À la suite d’une entente de partenariat du Cégep avec l’ITHQ afin d’offrir deux nouveaux DEC en Gestion hôtelière et Gestion d’un établissement de restauration, le Service de la formation continue cesse d’offrir des AEC dans ces programmes et met fin à l’entente avec Vatel.
  • Augmentation de 100 % de l’offre en formation manquante en reconnaissance des acquis et augmentation de 98 % pour l’ensemble des programmes offerts en RAC
  • Développement et implantation des outils locaux en RAC en Techniques de santé animale
  • Signature d’une importante entente avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est faisant de Synor le principal fournisseur de services de formation continue pour les travailleurs en soins préhospitaliers d’urgence
  • Démarrage d’un nouveau programme de formation créditée en formule hybride i.e. en mode « présentiel » et synchrone (à distance) en Enquête et investigation privée
  • Développement de 3 nouvelles communautés pour les programmes en Sécurité privée, Assurance de dommages et Techniques d’éducation spécialisée

2014-2015

  • Nomination (avril 2015) de Fanie-Claude Brien comme directrice du Service de la formation continue. Elle est toujours en poste.
  • Le bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences dresse un tableau éloquent de son évolution en produisant ses statistiques :

Recension des nouveaux dossiers 

  • 2007-2008 : 49
  • 2008-2009 : 75
  • 2009-2010 : 71
  • 2010-2011 : 107
  • 2011-2012 : 61
  • 2012-2013 : 87
  • 2013-2014 : 143
  • 2014-2015 : 125
  • 2015-2016 : 132
  • 2016-2017 : 99
  • 2017-2018 : 92

Les principaux programmes qui font l’objet de reconnaissance des acquis :

  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Bureautique
  • Gestion de commerces
  • Soins préhospitaliers d’urgence
  • Finance et comptabilité informatisée
  • Investigation en sécurité privée
  • Supervision en ressources humaines
  • Techniques de santé animale
  • Etc.