Cintech agroalimentaire

Cintech agroalimentaire

cintech.ca

Situé au cœur d’une technopole agroalimentaire, Cintech est reconnu comme centre collégial de transfert technologique affilié au Cégep de Saint-Hyacinthe. Depuis 1994, le Centre offre son expertise et son soutien technologique aux entreprises agroalimentaires québécoises qui cherchent à améliorer leur performance.   Au fil des ans, il a accompagné de nombreuses entreprises de tous calibres, incluant des multinationales, dans la réalisation de centaines de mandats :

  • innover, 
  • développer de nouveaux produits, 
  • améliorer les produits actuels, 
  • optimiser les attributs organoleptiques, 
  • évaluer l’attrait auprès des consommateurs 
  • et bien davantage. 

LISTE DES DIRECTEURS

  • M. Bernard Aurouze en 1993  
  • M. Pierre-Paul Léger en 1995 
  • M. Gérald Mongeau en 1996 
  • Mme Johanne Tanguay en 1998 
  • Mme Fadia Naim 2011 à 2019

FAITS IMPORTANTS

1993

Lors de son assemblée générale spéciale tenue le 20 mai 1993, le Campus Haute Technologie Agro-Alimentaire de Saint-Hyacinthe modifie ses lettres patentes et ses règlements généraux en vue de permettre à une nouvelle corporation de gérer le centre spécialisé en agroalimentaire. 

La mission de Cintech AA est définie de la façon suivante : « Améliorer la productivité et contribuer à l’essor économique des entreprises agroalimentaires. »

Février 1994 

Le Campus change sa dénomination sociale en celle de Centre d’innovation technologique en agro-alimentaire (Cintech AA). Cintech AA détient alors le statut de CCTT pour promouvoir le développement et la modernisation de l’industrie québécoise agroalimentaire en favorisant l’Accroissement de la productivité, et améliorer la capacité concurrentielle des entreprises du Québec dans ce secteur.  De par ce statut de CCTT, Cintech AA agit comme partenaire conformément à des ententes avec trois ministères québécois (le MEC, le MDEIE et le MAPAQ). – À l’époque, étant le seul centre au Québec qui supporte, en infrastructure et en ressources humaines, les entreprises agroalimentaires dans leurs défis d’innovation et de transfert technologique, Cintech rejoint plus de 100 entreprises membres et réalise 71 projets à sa première année d’existence. 

1994

Un chiffre d’affaire de 886 000 $

1995

Création du département d’évaluation sensorielle ainsi que du service d’analyse nutritionnelle et d’étiquetage 

1999

Cintech AA change de dénomination sociale pour devenir Cintech Agroalimentaire. 

1998-2002

Succès du CCTT 

  • croissance soutenue des ressources humaines qui ont presque doublé au cours de ces quatre années. 
  • participation à plusieurs missions à l’étranger visant à promouvoir l’innovation en agroalimentaire
  • plusieurs délégations internationales

2004

Tous les effectifs de Cintech se retrouvent sous un même toit, soit à l’ITA, et la superficie du Centre passe de 6000 pi2 à 12 000 pi2

2011

Cure de rajeunissement apportée à son image de marque, changement de logo et renouvellement du site Internet

À partir de 2011, et ce, jusqu’en 2017, Cintech effectue une restructuration majeure de l’organisation, de sa culture d’entreprise, de ses activités de recherche, de ses services, de l’expertise et du profil de ses ressources humaines, de ses infrastructures de recherche, de son plan de retombées sur la formation, de son réseau de collaborateurs, etc., dans le but de mieux répondre aux besoins changeants de l’industrie agroalimentaire et anticiper les besoins futurs.

2012

Cintech agroalimentaire et le Cégep de Saint-Hyacinthe redéfinissent leur partenariat en signant une entente-cadre de gestion d’un CCTT.

Octroi d’une subvention de 384 300 $ de Développement économique Canada pour des infrastructures de recherche

2013

Obtention d’une première subvention de 2,3 M$ du CRSNG dans le cadre d’un concours du programme Innovation Collèges industrie (ICC) pour réaliser un projet de recherche en partenariat avec l’industrie de la transformation agroalimentaire

2014 

Obtention simultanée d’une 2e subvention de 2,3 M$ du CRSNG et une autre de 420 000 $ du Fond Canadien de l’Innovation (FCI) pour la réalisation d’un projet de recherche en partenariat avec l’industrie et l’acquisition d’infrastructures de recherche associées

Cintech a maintenant une page active Facebook suivie par presque 1200 personnes 

2015

Renouvellement de la reconnaissance de Cintech en tant que CCTT par les deux ministères, soit le MESI (Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation), et le MEES (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur). 

À cette occasion, élaboration d’un plan stratégique quinquennal. 

Redéfinition de la mission (1993) lors d’une journée de travail avec toute l’équipe à l’occasion du plan quinquennal 15-20 pour devenir: « Accroître l’innovation et la compétitivité de l’industrie agroalimentaire québécoise par le soutien de la R & D, la recherche consommateurs et le transfert technologique

Organisation de la première édition d’INNOVIA, le rendez-vous bisannuel de l’innovation en industrie agroalimentaire. Onze conférenciers, dont quatre venus de l’Europe pour l’événement, font part des avancées technologiques touchant la R & D et la recherche consommateurs. En plus sont diffusés des résultats de recherches menées à Cintech, d’un panel d’experts et d’un atelier en sensoriel. 

2016

En 2016, le chiffre d’affaires est passé à plus que 3 000 000 $ et le nombre de mandats de 71 en 1994 à près de 200 en moyenne 

Plus de 8 500 000 $ en projets de recherche appliquée en partenariat avec l’industrie sont en cours en 2016-2017.

À même l’intensification de la recherche appliquée, Cintech optimise aussi son plan de retombées sur l’enseignement collégial, qui se limitait auparavant à des bourses symboliques et trois stages de fin d’études non rémunérés, et s’étend à ce moment-ci à la participation de professeurs et d’étudiants aux projets de recherche menés par Cintech. En moyenne 7 professeurs et 20 étudiants stagiaires sont reçus annuellement chez Cintech. De plus, Cintech reçoit des visites de groupes d’étudiants du secondaire, qui viennent découvrir le métier de recherche et développement, dont plus de 500 étudiants au cours de cette année. 

Cintech étend ses services pour inclure la nutrition animale, les produits de santé naturelle et les édulcorants, les ateliers et formations sur mesure en entreprise en évaluation sensorielle.

Création de sa page Linkedin

NOTORIÉTÉ ET RECONNAISSANCE

  • Participation au comité de rédaction de la charte d’engagement du programme MÉLIOR pour les entreprises qui s’engagent à améliorer l’offre alimentaire au Québec
  • 2015 – La PDG en face à face avec le ministre de la santé publique du Liban dans le cadre d’un programme politique et social, émis en direct sur une chaine nationale (MTV); initiative du consulat général du Liban à Montréal, du ministère de la santé-Liban et de la chaine MTV-Liban.
  • 2015 – La PDG donne une conférence dans le cadre de la 8e conférence mondiale GCHERA tenue à l’Université du Saint-Esprit (Liban). 
  • 2015 – Première édition du rendez-vous biannuel de l’innovation en industrie aliment à l’Université du Saint-Esprit (Liban) aire « Innovia » 
  • 2015 – La Chambre de commerce et de l’industrie Canada-Liban honore la PDG dans de cadre de son 18e Gala du Cèdre et de l’Érable, honorant des femmes d’origine libanaise s’étant démarquées au Québec.  Madame Fadia Naïm, reçoit un prix dans la catégorie « Santé, recherche et éducation ». Plus de 350 personnes ont participé à l’événement qui se tenait à Montréal.
  • 2015-2017 – Participation à différents panels d’experts adressés à l’industrie et au milieu de l’agroalimentaire (dont deux fois avec Journal les affaires (solutions alimentaires et sécurité alimentaire), expansion PME, journée Olymel). 
  • 2015-2017 – Jury DUX, un mouvement qui reconnaît les leaders de l’industrie en matière de la santé par l’Alimentation
  • Partenariat avec INITIA pour une série de webinaires et de vidéos faits par certains de nos employés. 
  • Participation à travers les années de certains employés à différentes émissions de télévision comme : l’Épicerie, Le Code Chastenay, Science ou Fiction etc. 
  • Plusieurs employés de Cintech ont pu faire rayonner le centre lors de différents événements en tant que conférenciers comme à Bénéfiq, Innovia, Les Événements Les Affaires, etc. 
  • 2016 – Formation en évaluation sensorielle aux États-Unis 
  • 2017 – Animation de « focus groups » à Toronto
  • 2017 – Quatre chercheurs de Cintech font partie du regroupement de chercheurs de l’INAF