Aide à la réussite

Objectif : la réussite des étudiants

Un grand nombre d’acteurs, de services et de départements de la communauté collégiale ont été impliqués dans cet objectif de réussite des étudiants, le but premier d’un collège d’enseignement. À cet égard, mentionnons, notamment, le Service d’orientation, l’Aide pédagogique individuelle, le Centre d’aide à la réussite (CAR) et tous les centres d’aide que ce soit en Mathématiques, en Chimie, en Physique, en Informatique, en Philosophie, en Français (CAF).

La réussite au Cégep de Saint-Hyacinthe est davantage mise de l’avant à partir du début XXIe siècle. Toutefois, des actions importantes ont été faites dès 1988.


Pour le Cégep de Saint-Hyacinthe, la réussite de ses étudiants est toujours demeurée, et ce, depuis son tout premier plan institutionnel de réussite en 2000-2001, au cœur de ses préoccupations. Comme cela est mentionné dans le Projet éducatif du Collège, « la réussite que nous privilégions est d’abord celle de la personne qui se réussit elle-même ».

AVANT 2000

1988-1989

Un centre d’aide à l’apprentissage en mathématiques est expérimenté pour les étudiants qui éprouvent des difficultés

1989-1990

Création d’un Centre d’aide en physique

1989-1990

Le Service d’aide financière a assisté 710 étudiants au cours de cette année.

1990-1991

Naissance du Centre d’aide en français, le CAF

1991-1992

Création d’un Centre d’aide en chimie

1993-1994

Engagement d’une animatrice au CAF

1999-2000

Mise en place de moyens additionnels pour favoriser la réussite des étudiants : Tutorat par les pairs et Mentorat 2000

APRÈS 2000

2000-2003

Adoption en 2000-2001 d’un Plan institutionnel d’aide à la réussite dont la réalisation s’échelonnera sur plusieurs années.  Pour sa première tranche de vie, le plan de réussite avec ses mesures d’aide s’intègre harmonieusement au dernier Projet éducatif.

La C.E.E.C., dans son rapport d’évaluation à la suite du dépôt du bilan du Collège portant sur son premier plan institutionnel de la réussite, reconnaît que les principaux indicateurs de réussite du Collège sont en progression, et que les résultats dans l’ensemble se rapprochent des cibles fixées au départ. Elle salue également les efforts déployés par le Collège pour la mise en œuvre de mesures d’aide variées afin de soutenir la réussite des étudiants.

  • Poursuite du programme de tutorat par les pairs, première année du Mentorat, soit un jumelage avec un travailleur expérimenté, programme de parrainage d’étudiants d’Accueil et Intégration par des membres du personnel du Collège
  • Poursuite des rencontres d’information préadmission dans sept programmes techniques
  • Programme d’aide et d’accès à des carrières scientifiques grâce à des visites industrielles et des conférences de spécialistes en exercice dans les secteurs suivants : sciences de la nature, mécanique du bâtiment, textiles et informatique
  • Encadrement d’étudiants à risque (présentant 50 % et plus d’échecs), 
  • Encadrement personnalisé en mathématiques et tutorat par les pairs en chimie
  • Implantation d’un cours non crédité de 24 heures portant le titre « Réussir ses études »
  • Développement et publication de 12 fascicules sur la réussite scolaire (2001-2002) : la prise de notes, la gestion du temps, la préparation des examens, la gestion du stress, etc. Possibilité de lien
  • Mise sur pied, à la bibliothèque, d’un Centre d’aide à la réussite, le CAR en 2002-2003, qui regroupe les centres d’aide en Mathématiques, en Physique, en Chimie et en Français (CAF)
  • Projets départementaux : certains départements mettent sur pied des projets d’aide à la réussite pour les étudiants éprouvant des difficultés dans certains cours
  • Les interventions des conseillers d’orientation en vue d’accompagner les étudiants qui présentent des choix vocationnels incertains se multiplient
  • Depuis le début de l’application du Plan d’aide à la réussite, soit à l’automne 2000,  le taux de réussite est passé de 87,5 % à 89,9 %.
  • Taux de succès exceptionnel des étudiants qui se sont présentés à l’Épreuve de français uniforme de mai 2002; ce taux se situe à 92 % alors que le taux moyen du réseau collégial est de 84,3 %.

2003-2004

Constats et pistes d’action : 

  • Le taux de réussite des cours à la première session est en progression, et pour l’année 2003 il a augmenté de 1,7 %, alors que pour l’ensemble du réseau, l’augmentation n’a été que de 0,5 %. Le taux de réussite des cours à la première session au Cégep de Saint-Hyacinthe est par ailleurs supérieur à celui du réseau collégial public.
  • Quant à la persévérance scolaire, les données pour l’année 2003 n’ont pas pu être établies alors. Pour l’année 2002, les taux de réinscription étaient en recul par rapport à l’année précédente.
  • Pour l’année 2003-2004 on a enregistré une demande à la hausse pour les services d’orientation dans un contexte où a également été enregistrée une augmentation marquée de la clientèle dans le cheminement Accueil et intégration, signe manifeste d’indécision vocationnelle chez nombre de nos étudiants.
  • Il serait approprié de revoir à la hausse les heures de tutorat par les pairs effectuées par les étudiants; ce projet se poursuit et joue un rôle majeur puisqu’il s’agit d’une mesure éprouvée pour soutenir la réussite.
  • Il faudrait faire en sorte de consolider notre système d’information sur le cheminement scolaire et sur les programmes.
  • Pour la prochaine année, il conviendrait de se doter d’instruments de mesure permettant d’évaluer plus correctement nos mesures d’aide.
  • Il conviendrait de mieux arrimer nos projets départementaux d’aide à la réussite avec nos cibles institutionnelles, et en lien également avec l’approche-programme.
  • Enfin, un souhait : élaborer un futur plan institutionnel d’aide à la réussite autour duquel un plus grand nombre d’acteurs de la communauté collégiale se sentiraient interpellés.

2004-2005

Constats et quelques pistes d’action :

  • À la lumière des indicateurs précités, le taux de réussite des cours à la première session est sensiblement le même que celui de l’année précédente. Toutefois, le taux de réussite nul (échec à tous les cours) est en régression, alors que le taux de réussite maximal (réussite à tous les cours) a augmenté deux fois plus que pour l’ensemble du réseau collégial.
  • Au chapitre de la persévérance scolaire, le taux de réinscription pour le troisième trimestre a connu une hausse de 2,5 %, alors qu’il était en chute l’année précédente.
  • Dans les programmes ciblés par le Ministère, les taux de réinscription au troisième trimestre sont tous à la hausse pour le Collège, et ils sont presque tous à la hausse pour ceux ciblés par le Collège.
  • La mobilisation du plus grand nombre d’acteurs possibles autour de la réussite demeure une priorité.
  • Les efforts devront être accrus pour faire connaître aux étudiants et aux enseignants les diverses mesures d’aide mises en place par le Collège, notamment l’information concernant les ateliers portant sur les stratégies d’étude.
  • Mise en place des actions contenues dans le nouveau Plan institutionnel de réussite au regard des échéanciers retenus.

2005-2006

L’année 2005-2006 constitue la première année du nouveau Plan institutionnel de la réussite adopté en même temps que le nouveau Plan stratégique 2005-2010 par le Conseil d’administration du Collège en juin 2005.

Voici quelques activités d’aide à la réussite : 

  • activités de tutorat par les pairs (augmentation de 54 % du nombre d’heures de tutorat),
  • suivi rigoureux, par les aides pédagogiques, des étudiants assujettis à un contrat de réussite,
  • développement de l’approche orientante : 30 experts sont venus prononcer des conférences encourageant la poursuite des études dans les champs scientifiques,
  • services rendus par le CAF, 
  • tenue d’ateliers d’aide à l’apprentissage, 
  • organisation de sessions de formation en recherche documentaire,
  • mise en place du projet Tandem pour la réussite : projet qui permet de donner une 2e chance à des étudiants du secondaire en vue de l’obtention de leur diplôme de 5e secondaire,
  • tenue d’ateliers sur le développement de l’employabilité et réalisation de projets d’accompagnement professionnel échelonnés sur des périodes de 5 à 13 semaines,

2006-2007

Constats et quelques pistes d’action :

  • Le taux global de réussite des cours en première session est le plus haut des dix dernières années. Alors que le taux de réussite nul (échec à tous les cours) est sensiblement le même que l’année précédente, le taux de réussite maximal (réussite de tous les cours), s’est accru de 4,5 %, et dépasse, pour la première fois, le seuil psychologique de 70 %. Il s’est accru de quelque 4,5 % par rapport à l’année précédente.
  • Le taux de réinscription au troisième trimestre à l’automne 2006 pour la cohorte de 2005, tous programmes confondus, est le plus haut taux enregistré au cours des dix dernières années, en hausse par ailleurs de 2,6 % par rapport à l’année précédente, alors qu’il est en régression, globalement, dans le réseau des collèges publics.
  • Pour les programmes ciblés par le Ministère, on observe un taux de réinscription particulièrement élevé en Soins infirmiers au troisième trimestre (automne 2006), soit quelque 87,9 %, soit un écart favorable de plus de 14 % par rapport à l’année précédente. Les programmes de techniques administratives (Techniques de comptabilité et de gestion de même que Gestion de commerces) connaissent également une hausse significative à cet égard de quelque 15 %, passant de 65,4 % à 80,5 %. Quant aux programmes ciblés par le Collège, on observe une hausse de près de 7 % pour le programme de Sciences de la nature, qui voit son taux de réinscription au troisième trimestre passer de 80,8 % à 87,3 %, ainsi qu’une hausse de plus de 12 % pour le programme de Technologie d’analyses biomédicales, qui voit, lui, son taux de réinscription au troisième trimestre passer de 75,9 % à 88,2 %.

Parmi les mesures d’aide à la réussite, notons

  • 8 % de la population étudiante fait appel au service de tutorat du Centre d’aide en français : 1700 heures de tutorat sont réalisées. Le taux de réussite pour les étudiants qui ont eu recours à l’aide de tuteurs est de 83 %.
  • Création d’un nouveau Centre d’aide en philosophie
  • En collaboration avec l’organisme Réussite Montérégie, remise de 10 bourses de persévérance à des étudiants qui ont fait preuve d’une ténacité exemplaire dans la poursuite de leurs études

Les principaux chantiers qui s’annoncent :

  • La mobilisation du plus grand nombre d’acteurs possibles autour de la réussite demeure une priorité.
  • La mise en place les éléments du Plan d’action du comité de coordination de la réussite 2007-2008 dans un esprit de consolidation et de concertation.

La mise en œuvre véritable du Système d’information sur les programmes d’études.

2007-2008

Constats et quelques pistes d’action :

  • Le taux global de réussite des cours au premier trimestre, après avoir connu une hausse constante au cours des dernières années, a connu une baisse de près de 5 points. De 2006 à 2007, une baisse a également été constatée dans le réseau. Par ailleurs, il est avéré qu’une baisse de 1 % de la moyenne générale au secondaire (MGS), ce qui fut le cas pour la cohorte de 2007, peut générer une baisse d’au moins 3 % des taux de réussite des cours au premier trimestre. Au cours de cette année, il y aura lieu de pallier cette situation en insistant encore plus sur la pédagogie de la première session.
  • Pour les étudiants inscrits dans un même programme d’études, le taux de réinscription au troisième trimestre a également chuté de 5 %.
  • Pour certains programmes ciblés, les taux de réinscription au troisième trimestre ont connu des hausses appréciables, notamment en Techniques de comptabilité et de gestion, Gestion de commerces, Technologie d’analyses biomédicales et Sciences de la nature.
  • Les taux de réussite d’étudiants en difficulté et ayant eu recours à un tuteur ont connu une hausse de quelque 3 %, témoignant ainsi de l’efficacité de cette mesure d’aide à la réussite.
  • Le taux de réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) pour les étudiants du Collège a été en 2007-2008 de 89,3 %, soit 6 % supérieure à la moyenne provinciale.
  • Au cours de cette année, notons les mesures suivantes :
  • Plan d’intervention personnalisé pour 22 étudiants présentant une limitation fonctionnelle
  • Poursuite de l’offre du cours « Réussir ses études »

À venir

  • La mise en œuvre d’un Système d’information sur les programmes d’études facilitera le suivi des indicateurs de réussite et de persévérance et permettra d’intervenir plus efficacement.
  • Des actions plus mobilisatrices devraient être mises en place pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’étudiants.

2008-2009

Constats et quelques pistes d’action :

  • Le taux de réussite moyen des cours au premier trimestre, après avoir connu une hausse constante au cours de plusieurs années, connaît depuis deux ans une baisse préoccupante. Le nombre d’élèves en Accueil et intégration ainsi qu’à la Session de transition a augmenté considérablement, et le taux de réussite de cette catégorie d’étudiants a été problématique. Cela explique largement la baisse du taux de réussite moyen des cours au premier trimestre. Il conviendra de déployer plus d’efforts pour aider ces étudiants. En deux ans, le nombre d’étudiants dans cette catégorie a doublé.
  • Des efforts plus soutenus devront aussi être déployés pour favoriser la pédagogie de la première session.
  • On devra assurer un meilleur suivi des étudiants sous contrat de réussite.
  • Les mesures d’aide offertes par le Centre d’aide à la réussite ont été largement exploitées, et d’autres moyens mis en place par les programmes d’études devront être expérimentés.
  • Pour les étudiants inscrits dans un même programme d’études, le taux de réinscription au troisième trimestre a continué à chuter. Nous devrons favoriser la mise en place de mesures pour favoriser la persévérance scolaire, notamment des mesures favorisant l’engagement étudiant dont les résultats, à ce jour, sont plus que probants là où ce fut expérimenté.
  • Le taux de réussite à l’Épreuve uniforme de français (EUF) pour les étudiants du Collège a été, cette année encore, supérieur à 90 %, soit un taux de 7 % supérieur à la moyenne provinciale
  • Pour 2008-2009, on constate que la population étudiante jumelée à des tuteurs était composée à 81 % de filles. Des efforts accrus devront favoriser la fréquentation de ce service chez les garçons où la problématique de réussite demeure avérée.
  • Le taux de fréquentation du Centre des médias et de la réussite a connu une hausse spectaculaire à la suite de sa réfection, et de nouvelles activités d’animation, originales et mobilisatrices, devront être proposées et élaborées afin de renforcer les compétences des élèves notamment en recherche documentaire.
  • Un nouveau plan institutionnel de réussite est en cours d’élaboration pour l’année 2009-2010, et il devrait tenir compte des constats relevés dans le bilan des activités d’aide à la réussite 2008-2009.

Mesures d’aides à la réussite :

  • Mise en place de mécanismes d’arrimage entre le collégial et le secondaire
  • Ateliers de mise en forme en mathématiques, en Techniques de santé animale et cours d’appoint de posologie en Soins infirmiers
  • Mise en place d’un protocole d’accompagnement pour les étudiants handicapés ou présentant des difficultés d’apprentissage, et élaboration d’un guide sur le développement des compétences en entreprise pour les clientèles présentant des limitations
  • Poursuite des mesures entreprises en vue de reconnaître l’engagement des étudiants, Mention au bulletin
  • Maintien des autres mesures d’aide à la réussite

2009-2010

Constats et pistes d’action :

Une nouvelle approche de gestion participative préconisée par le Collège devrait favoriser la réussite. Il importe donc de poursuivre plus avant des efforts de concertation vers les actions suivantes :

  • Compte tenu du nombre sans cesse croissant d’élèves inscrits en Session d’accueil et intégration et en Session de transition (20 % des inscriptions au premier trimestre), il faut continuer de soutenir les efforts en vue de contrer l’indécision vocationnelle ainsi que d’apporter toute l’aide nécessaire à l’apprentissage.
  • Il conviendrait de mettre en place des mesures appropriées pour soutenir la réussite de certains cours écueils dans certains programmes ou profils.
  • Il importe de mettre en place les conditions nécessaires visant à favoriser davantage la pédagogie de première session étant donné non seulement le nombre croissant d’élèves en Session d’accueil et intégration, mais aussi les taux de réussite plutôt faibles pour nombre de cours au premier trimestre de certains programmes ou profils, et compte tenu que des études mises en évidence par le Carrefour de la réussite tendent à démontrer que tout se joue à l’entrée au Collège.
  • Compte tenu du nombre croissant d’étudiants sous contrat de réussite (464), il faut s’assurer de pouvoir rencontrer plus d’étudiants dans cette condition et de susciter des suivis individualisés plus nombreux en les rendant, s’il y a lieu, obligatoires.
  • Il est singulier de noter que les activités de tutorat sont davantage le lot des étudiantes (globalement 80 %) que des étudiants; en conséquence il faudra mettre en place des mesures mobilisant davantage de garçons par cette activité de soutien ou susciter leur engagement par d’autres moyens.
  • Il importe de réfléchir sur l’ajout de ressources pour soutenir davantage les étudiants ayant recours au SAIDE compte tenu du nombre croissant de ceux-ci.
  • Il convient d’assurer la pérennité du projet de relance des quasi-diplômés puisque c’est l’un des éléments fondamentaux de la mission des collèges que de diplômer ses élèves.

Nouvelles mesures mises en place cette année :

  • diffusion, auprès des enseignants, de grilles de détection d’étudiants ayant des limitations fonctionnelles;
  • projet pilote auprès des étudiants en Accueil et intégration.

2010-2011

Des interventions inspirées des principes de l’école orientante devraient être ajoutées au plan de travail, notamment dans les programmes préuniversitaires.

De légères modifications sont apportées encore cette année et d’autres projets sont mis de l’avant dès l’automne : le développement de services mieux adaptés aux besoins des étudiants qui arrivent du secondaire.

Au cours de cette année, notons des actions du  SAIDE en vue de favoriser la réussite :

  • réalisation de 222 plans de service étalés sur 3 trimestres;
  • organisation de 6 rencontres multidisciplinaires visant à cerner la problématique à laquelle les étudiants en difficulté sont confrontés;
  • réalisation d’un projet pilote Accessibilité Web au collégial visant à rendre accessible aux personnes handicapées l’ensemble des services des maisons d’enseignement.

2011-2012

Mentionnons les principales mesures d’aide à la réussite mises en place ou maintenues en 2011-2012.

Commission sur la réussite et l’accessibilité

Cette importante Commission, dont le thème central portait sur la réussite, s’est concrétisée en septembre 2011 par un ambitieux plan de travail qui prévoit des mesures et des actions mobilisatrices et qui devrait avoir des retombées positives sur la réussite des étudiants au cours des prochaines années. Participation de 525 personnes. 

Activité d’accueil des nouveaux étudiants

Poursuite, dans tous les programmes, de la mise en œuvre d’une activité d’accueil selon la formule expérimentée l’an dernier : 944 étudiants, soit 48 % des nouveaux, ont participé à ce type d’activité dans leur programme respectif, facilitant d’autant leur intégration.

Service d’aide à l’intégration (SAIDE)

346 plans d’encadrement ont été assurés auprès d’étudiants présentant des limitations fonctionnelles. Pour le trimestre d’automne 2011, 86 % de l’ensemble de leurs cours suivis ont été réussis. On constate toutefois une augmentation fulgurante du nombre d’étudiants ayant une dysorthographie, une dyslexie, une dyscalculie ou un TDA, et une augmentation de 50 % d’étudiants ayant un trouble de santé mentale. Élargissement des services du SAIDE à la formation continue et embauche de nouvelles ressources. 

Encadrement du 1er trimestre

Compte tenu de l’arrivée massive d’étudiants issus du renouveau pédagogique au secondaire, le Cégep offre un encadrement spécifique à tous ceux-ci.

Cheminement « Accueil et intégration »

Plus de 300 étudiants ont suivi ce cheminement et ont fait l’objet d’une supervision particulière.

Tutorat par les pairs

Plus de 3 000 heures y ont été consacrées pour un total de 500 jumelages.

Centre d’aide en français (CAF)

Création d’un poste de professionnel à temps plein pour le CAF, afin de procéder à l’analyse de la situation de la langue française écrite au Cégep; ceci a aussi pu avoir comme effet de favoriser une augmentation sensible de l’aide directe aux étudiants. De plus, il y a eu conception et rédaction de capsules linguistiques pour les étudiants et le personnel.

Centre d’aide à la réussite

En dépit de la grève étudiante, plus de 2000 périodes d’aide ont pu être assurées.

Ateliers d’aide à la réussite

30 ateliers d’aide ont été donnés et 110 suivis individuels ont été assurés.

Zone virtuelle « Mes apprentissages »

De multiples outils pédagogiques ont été mis à la disposition des étudiants sur le Portail du Collège.

Contrat d’engagement personnalisé

500 étudiants en ont bénéficié leur permettant de recevoir ainsi un suivi personnalisé.

Cours d’appoint en posologie en Soins infirmiers

Le département de Soins infirmiers a mis en place des ateliers de formation à l’intention des étudiants du programme présentant des difficultés particulières pour tout aspect relié à la posologie.

Ateliers de mise en forme en mathématiques

Des séances de formation ont été données en début de trimestre à des étudiants présentant des faiblesses particulières en mathématiques.

Attribution de bourses et autres activités de renforcement

De nombreuses bourses ont été remises pour souligner le mérite scolaire et des activités de renforcement des apprentissages ont été mises en place par plusieurs départements. À cet égard, d’autres projets de renforcement sont mis en place comme 

  • l’implantation du Programme « Force Avenir » qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant;  
  • l’organisation, depuis deux ans, de La journée de l’engagement étudiant
  • et l’offre de la « Mention au bulletin » de l’engagement étudiant

Conférences

Des conférenciers de prestige ont permis de donner davantage de sens aux apprentissages poursuivis par les étudiants.

Mesures d’accompagnement

Des conseillers en orientation ont veillé à bien accompagner nombre d’étudiants se dirigeant vers des carrières scientifiques et technologiques.

Microstages

La tenue de microstages supervisés par des spécialistes d’une discipline scientifique a favorisé la motivation et la persévérance d’étudiants du programme de Sciences de la nature.

Autres mesures

D’autres mesures qui avaient cours depuis de nombreuses années se sont poursuivies telles que la relance des quasi-diplômés, les feuillets d’aide à la réussite, la diffusion du GPS (Guide du 1er trimestre à l’intention des enseignants pour les accompagner dans leur travail auprès des étudiants), des projets départementaux pour soutenir les étudiants.

2012-2013

Principales mesures d’aide à la réussite mises en place ou maintenues en 2012-2013

Activité d’accueil des nouveaux étudiants

64 % des nouveaux ont participé à ce type d’activité dans leur programme respectif, facilitant d’autant leur intégration.

Service d’aide à l’intégration (SAIDE)

528 plans d’encadrement ont été assurés auprès d’étudiants présentant des limitations fonctionnelles. Et pour les deux trimestres, 84 % de l’ensemble des cours suivis ont été réussis.

Encadrement du 1er trimestre

Compte tenu de l’arrivée massive d’étudiants issus du renouveau pédagogique au secondaire, le Cégep a offert un encadrement spécifique à ceux-ci.

Cheminement « Accueil et intégration »

Plus de 400 étudiants, soit 100 de plus que l’année précédente, ont suivi ce cheminement et ont fait l’objet d’une supervision particulière.

Tutorat par les pairs

Près de 4000 heures y ont été consacrées au tutorat pour un total de 667 jumelages impliquant 104 tuteurs. De plus, 5000 heures de disponibilité ont été assurées par les différents centres d’aide disciplinaire. Enfin, 25 ateliers méthodologiques ont été offerts dans certains cours de première année.

Centre d’aide en français (CAF)

En plus du travail régulier au CAF, plusieurs autres activités ont été offertes, notamment la dictée du CAF, la Quête du savoir, et des ateliers de réussite pour préparer les étudiants à passer l’épreuve uniforme de langue.

Centre d’aide à la réussite

5000 heures de disponibilité ont été assurées par les différents centres d’aide disciplinaire du Centre d’aide à la réussite. De plus, 25 ateliers méthodologiques ont été offerts dans certains cours de première année.

Ateliers d’aide à la réussite

Des ateliers d’aide ont été donnés et 100 suivis individuels ont été assurés.

Zone virtuelle « Mes apprentissages »

De multiples outils pédagogiques ont été mis à la disposition des étudiants sur le Portail du Collège.

Contrat d’engagement personnalisé

500 étudiants ont bénéficié d’un contrat d’engagement personnalisé leur permettant de recevoir un suivi personnalisé.

Ateliers de mise en forme en mathématiques

Des séances de formation ont été données en début de trimestre à des étudiants présentant des faiblesses particulières en mathématiques.

Attribution de bourses et autres activités de renforcement

De nombreuses bourses ont été remises pour souligner le mérite scolaire et des activités de renforcement des apprentissages ont été mises en place par plusieurs départements.

Conférences

Des conférenciers ont permis de donner davantage de sens aux apprentissages poursuivis par les étudiants.

Mesures d’accompagnement

Des conseillers en orientation ont veillé à bien accompagner nombre d’étudiants se dirigeant vers des carrières scientifiques et technologiques.

Microstages

La tenue de microstages supervisés par des spécialistes d’une discipline scientifique a favorisé la motivation et la persévérance d’étudiants du programme de Sciences de la nature.

2013-2014

De quelques mesures d’aide à la réussite :

  • Accompagnement des étudiants en difficulté d’apprentissage;
  • Quelque 704 contrats d’engagement personnalisés, aussi appelés plans d’encadrement ou plans d’accompagnement, ont été assurés par le SAIDE comparativement à 528 pour l’année précédente;
  • Encadrement spécifique offert par les enseignants pour faciliter la transition entre les études secondaires et collégiales;
  • Implantation d’une classe du futur fondée sur l’interactivité et l’apprentissage par les pairs;
  • 4 800 heures de tutorat par les pairs ont été assurées par 106 tuteurs pour quelque 772 jumelages.

2014-2015

  • Accompagnement des étudiants en difficulté d’apprentissage : quelque 820 contrats d’engagement personnalisés ont été assurés comparativement à 704 pour l’année précédente, une augmentation significative;
  • Encadrement spécifique offert par les enseignants pour faciliter la transition entre les études secondaires et collégiales;
  • Suivi personnalisé assuré auprès de 600 étudiants par le Service du cheminement scolaire;
  • 5000 heures de tutorat par les pairs ont été assurées par 110 tuteurs pour quelque 777 jumelages.

2015-2016

  • Amélioration de la persévérance scolaire au secteur régulier. Les étudiants peuvent avoir recours à diverses stratégies d’appui à la réussite scolaire pouvant mener au succès. Malgré un taux de réussite en-dessous de celui du réseau public, le Collège voit l’écart se rétrécir entre les années 2013 et 2015 pour passer de 4 % à 1 %;
  • Quelque 928 contrats d’engagement personnalisés ont été assurés comparativement à 820 pour l’année précédente et 222 pour la première année du programme en 2010-2011;
  • Mise en œuvre d’un plan d’action pour l’encadrement des étudiants athlètes;
  • Élaboration d’un plan d’action pour les étudiants parents;
  • Élaboration d’un plan d’action pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers et immigrant;
  • Poursuite des travaux pour la mise en œuvre des passerelles et de services avec le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est pour les étudiants présentant des besoins de santé mentale;
  • Mise en place d’un groupe de soutien pour les étudiants vivant des épisodes de stress intense qui nuisent à leur réussite scolaire;
  • Développement de stratégies ciblées d’appui à la réussite dans les programmes où les étudiants éprouvent des difficultés sur le plan de la persévérance scolaire;
  • Dépôt du bilan et du plan d’action Tremplin DEC à la Commission des études;
  • Mise en œuvre des principales recommandations formulées dans le rapport d’évaluation du Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE);
  • Valorisation de la formation générale par la diffusion d’une publication à cet effet en avril 2016;
  • Taux de réussite à l’épreuve uniforme de langue (EUL) supérieurs à ceux du réseau public.

2016-2017

  • Élaboration d’un cheminement du dossier d’un étudiant international ainsi que d’un processus d’accueil et de référencement. Les enseignants peuvent maintenant diriger les étudiants internationnaux vers une personne pivot qui les accompagnera dans leur cheminement;
  • Hausse du taux de diplomation de 6 % pour les programmes préuniversitaires et baisse de 2 % pour les programmes techniques;
  • Renforcement de l’importance de la formation générale et la qualité de la langue;
  • Présentation de la « Boîte à outils » auprès des étudiants de Techniques de santé animale pour les aider, entre autres, à identifier la source possible de leur stress et pour les encourager à utiliser ces outils;
  • Signature d’un protocole d’entente (CISSME/Cégep) pour offrir une gamme de services aux étudiants présentant des problèmes en santé mentale (accès à des travailleurs sociaux au Collège même);
  • Dans le cadre du volet Soutenir la réussite des étudiants présentant des besoins particuliers et des étudiants en situation de handicap, le Cégep, grâce à une allocation spécifique, a pu libérer des enseignants de leur charge d’enseignement pour qu’ils puissent réaliser des activités dont l’objectif est de soutenir la réussite de ces étudiants;
  • Élaboration d’un plan d’action annuel au Service de la vie étudiante visant à contrer l’anxiété des étudiants et à améliorer leur réussite;
  • Octroi du prix Hommage à l’innovation par la Fédération de l’Autisme du Québec au Service à la vie étudiante pour son projet d’accueil des étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme;
  • Hausse du taux de réussite du cours 201-NYA (calcul différentiel) de 8 % à l’automne 2016 à la suite de la mise en place d’une stratégie ciblée d’aide à la réussite;
  • Recensement de toutes les pratiques en lien avec la réussite et la persévérance, et élaboration du projet Vigie visant à intervenir de manière précoce auprès des étudiants présentant un risque d’abandon;
  • Réalisation d’un partenariat avec l’Office municipal d’habitation (Projet AccèsLogis Papineau) pour offrir des logements à prix modiques aux étudiants parents et chefs de famille monoparentales désirant poursuivre des études à temps plein au Collège;
  • Cette année, les plans d’accompagnement du SAIDE ont connu une augmentation de 20 %;
  • Soutien aux étudiants en difficultés financières d’un montant atteignant plus de 21 000 $ en bons d’épicerie, matériel scolaire, coupons repas, avance de fonds et bourses.