Le 1er juillet 1969, autorisation d’intégrer dès la session automne 1969 la formation en Textile
Liste des départements à l’automne 1969 :
Mathématique
Philosophie
Physique
Chimie
Français
Sciences humaines
Éducation physique
Biologie
Sciences infirmières
Textile
Anglais
Le 10 juillet 1969, contrat d’association entre le Cégep de Saint Hyacinthe et le Collège privé de Drummondville
Négociation de la première convention collective des enseignants des cégeps. L’accréditation du syndicat local des enseignants a été accordée en mars 1969 et le premier président du syndicat était Claude Ducharme.
Le 11 septembre 1969, émission des 37 premiers DEC du Cégep de Saint-Hyacinthe
Début du programme en informatique à l’automne : 50 demandes d’admission plus quelques élèves en technique d’administration et de sciences sont inscrits. La Direction générale de l’enseignement collégial du Ministère de l’Éducation (DGEC) a autorisé verbalement le Cégep de Saint Hyacinthe à dispenser la première année en informatique à la condition d’obtenir la collaboration d’un autre cégep pour partager l’utilisation de l’équipement nécessaire. Le Cégep Édouard-Montpetit a accepté de partager ses équipements.
CA du 13 novembre 1969 : adoption du règlement no 3 sur la formation de la Commission pédagogique composée de 4 directeurs de département élus par l’assemblée des professeurs du campus de Saint Hyacinthe, 2 professeurs de Sorel, 3 étudiants (2 de Saint Hyacinthe et 1 de Sorel), le directeur des services pédagogiques et 2 directeurs de secteur.
La DGEC autorise la première année de Techniques de laboratoire médical à la condition que les étudiants puissent terminer leurs études dans un autre cégep. Le Cégep est en attente d’une réponse de Sherbrooke.
La DGEC autorise officiellement les programmes en théâtre.
La Commission pédagogique choisit la première titulaire d’un poste d’Aide Pédagogique Individuelle (API), Sr Simone Ferland.