En 1970 est créée, par le ministère de l’Éducation, la Direction générale de l’Éducation des adultes (DGEA), direction distincte qui a comme mandat de chapeauter les diverses structures des services de l’Éducation des adultes. C’est à ce moment, avec la nomination de Jean-Claude Banville, comme coordonnateur du Service de l’éducation des adultes, qu’est mis sur pied un véritable Service de la formation aux adultes.
La lettre d’entente locale d’octobre 1969 sur le fonctionnement de la Commission pédagogique cesse de s’appliquer pour être remplacée par l’article 10 de la convention collective des enseignants.
Engagement de l’architecte Jean Guy Brodeur pour la construction du futur Cégep le 6 août 1970
Le 12 août 1970, le ministre de l’Éducation, Guy Saint-Pierre, autorise le Cégep de Saint-Hyacinthe à dispenser l’enseignement collégial à Drummondville.
Le 20 août 1970, le Conseil d’administration du Cégep de Drummondville adopte une résolution demandant l’intégration au Cégep de Saint-Hyacinthe à la condition que ce dernier soit transformé en cégep régional.
Le 29 septembre 1970, parution du premier Décibel, le bulletin d’information du Cégep de Saint-Hyacinthe
Le café étudiant ouvre ses portes le 13 octobre 1970.
Création du journal étudiant La Griffe
À l’automne, le Cégep met sur pied un premier organisme étudiant : CBRL, radio étudiante à l’instigation d’un étudiant, Pierre-Claude Legris.
Le 19 novembre 1970,
achat de la bibliothèque du Séminaire de Saint-Hyacinthe, 20 000 volumes de l’ordre collégial, au coût de 147 500 $
résolution à l’effet de former la Commission pédagogique en se référant à la Convention collective des enseignants. Y sont nommées 28 personnes
Adhésion du Cégep à l’Association des collèges communautaires du Canada
Le 22 décembre 1970, à la suite de la démission du directeur des Services pédagogiques, Pierre Bernier, engagement d’un nouveau directeur des Services pédagogiques : Jean-Paul Massicotte
Le 7 janvier 1971, création d’un comité pour l’étude des modalités relatives à la régionalisation. Le rapport du comité paraîtra en février 1971, et proposera une structure administrative de même que le partage des rôles et responsabilités des instances régionales et des campus.
À l’hiver, différentes problématiques relativement au fonctionnement du Cégep. 8 réunions spéciales du Conseil d’administration entre le 25 février et août 1971 : les principaux points en litige découlent de problèmes de fonctionnement administratifs. Deux comités, l’un à Saint Hyacinthe et l’autre à Sorel, seront chargés par le Conseil d’administration, en mai 1971, de compiler, de consigner et de vérifier les faits relatifs au fonctionnement du Collège régional.
Le 17 mars 1971, dernière réunion de la Commission pédagogique, suivie d’une période où aucune réunion ne s’est tenue avant juin 1973. Durant toute cette période, il y a des discussions sur la structure dans un contexte régional.
Annonce par le ministère de l’Éducation en vue de mener une expérience pilote de régionalisation des cégeps de Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy et Drummondville (le 1er avril 1971)
29 avril 1971 Logo temporaire du Cégep Bourgchemin
10 juin 1971 : établissement du siège social du Collège Bourgchemin au 2775, rue Bourdages, à Saint-Hyacinthe