À la suite de l’entrée en fonction d’un nouveau directeur général en juillet 1974, publication, en septembre, d’une étude sur le fonctionnement administratif du Collège régional Bourgchemin favorisant un fonctionnement décentralisé vers les campus
Le 4 septembre 1975, début des cours dans le nouvel édifice du Campus de Saint-Hyacinthe du Collège régional Bourgchemin, situé au 3000 avenue Boullé
Engagement en septembre de Bernard Voyer, aujourd’hui explorateur connu mondialement mais alors étudiant, comme responsable du service de plein air, au secteur des activités sportives des Services aux étudiants
Aussi en septembre, le Service d’animation spirituelle aux Services aux étudiants est confié à Léandre Dion qui, quelques années plus tard, est élu député du comté de Saint-Hyacinthe pour le Parti Québécois.
Le 13 novembre 1975, le CA procède à l’engagement de Serge Cloutier comme nouveau directeur du campus de Saint Hyacinthe.
Le 12 février 1976, le CA adopte la résolution de création et d’adhésion au Service régional d’admission du Montréal Métropolitain (SRAM).
Le 7 mars 1976, l’Option Théâtre inaugure la salle Léon-Ringuet avec la pièce Salem 1692 dans une mise en scène d’Yves Massicotte; le comédien Yves Jacques, alors étudiant au Cégep, fait partie de la distribution.
La gestion de la cafétéria est confiée à la COOP étudiante avec le support du directeur des Services aux étudiants.
Cafétéria
Loi spéciale de retour au travail en avril pour mettre fin à une grève dans les cégeps. À la suite de la perte de 20 jours de classes causée par une grève des enseignants, la session d’hiver 1976 doit être prolongée.
Début de l’application de certains systèmes administratifs informatisés :