Début de l’offre du programme MIPEC (Module d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants au collégial) pour les enseignants ayant moins de 5 ans d’expérience. Ce programme de 15 crédits de deuxième cycle universitaire est issu du programme PERFORMA.
Dépôt du projet de loi pour obliger, entre autres, les collèges à se doter de plans stratégiques et de plans de réussite (octobre)
23 octobre 2002 Remise au Cégep du trophée EcoGeste dans la catégorie « Gestion de bâtiments » pour les efforts du Cégep en vue de diminuer l’émission des gaz à effet de serre
Novembre 2002 Première parution du bulletin d’information pédagogique qui doit paraître quatre fois par année.
Le Cégep effectue, auprès de différentes instances de la région, une démarche auprès d’employeurs afin de les sensibiliser à l’embauche des étudiants et aux limites d’heures de travail.
Journées pédagogiques :
le portrait des étudiants actuels et les façons d’entrer en contact avec eux (14 janvier)
l’utilisation des technologies de l’information et des communications (4 mars)
Autorisation de construction du pavillon consacré aux biotechnologies et à la mécanique du bâtiment (avril)
Construction d’un point de service du CPE Alakazoum sur le terrain du Cégep, celui-là incluant deux laboratoires à l’intention des étudiantes du Cégep
Au cours de l’année 2002-2003, 182 enseignants ont suivi des activités de perfectionnement avec Performa.
Lancement d’une école spécialisée dans l’enseignement des langues, Inter Langues, qui deviendra Synor Langues
Suspension des admissions dans le programme Technologie de la production textile
Regroupement, dans les locaux de la bibliothèque, des Centres d’aide en Mathématiques, en Physique, en Chimie et en Français (CAF) afin de constituer un Centre d’Aide à la Réussite (CAR)
Depuis le début de l’application du Plan d’aide à la réussite, le taux de réussite est passé de 87,5 % à 89,9 % depuis l’automne 2000.
Taux de succès exceptionnel de nos étudiants qui se sont présentés à l’Épreuve de français uniforme de mai 2002 qui se situe à 92 % alors que le taux moyen du réseau collégial est de 84,3 %
Roger Sylvestre devient directeur du Service de la Formation continue en remplacement de Bernard Boyer qui prend sa retraite à l’hiver 2003.
Lancement d’un nouveau service de Synor : réinsertion professionnelle qui s’adresse particulièrement aux bénéficiaires de la CSST et de la SAAQ à qui il offre une démarche personnalisée de diagnostic, de formation, de stages et de placement (2003).