2002 – 2003

2002 – 2003

  • Début de l’offre du programme MIPEC (Module d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants au collégial) pour les enseignants ayant moins de 5 ans d’expérience. Ce programme de 15 crédits de deuxième cycle universitaire est issu du programme PERFORMA.
  • Dépôt du projet de loi pour obliger, entre autres, les collèges à se doter de plans stratégiques et de plans de réussite (octobre)
  • 23 octobre 2002 Remise au Cégep du trophée EcoGeste dans la catégorie « Gestion de bâtiments » pour les efforts du Cégep en vue de diminuer l’émission des gaz à effet de serre
  • Novembre 2002 Première parution du bulletin d’information pédagogique qui doit paraître quatre fois par année.
  • Le Cégep effectue, auprès de différentes instances de la région, une démarche auprès d’employeurs afin de les sensibiliser à l’embauche des étudiants et aux limites d’heures de travail.
  • Journées pédagogiques :
    • le portrait des étudiants actuels et les façons d’entrer en contact avec eux (14 janvier)
    • l’utilisation des technologies de l’information et des communications (4 mars)
  • Autorisation de construction du pavillon consacré aux biotechnologies et à la mécanique du bâtiment (avril)
  • Construction d’un point de service du CPE Alakazoum sur le terrain du Cégep, celui-là incluant deux laboratoires à l’intention des étudiantes du Cégep
  • Au cours de l’année 2002-2003, 182 enseignants ont suivi des activités de perfectionnement avec Performa.
  • Lancement d’une école spécialisée dans l’enseignement des langues, Inter Langues, qui deviendra Synor Langues
  • Suspension des admissions dans le programme Technologie de la production textile
  • Regroupement, dans les locaux de la bibliothèque, des Centres d’aide en Mathématiques, en Physique, en Chimie et en Français (CAF) afin de constituer un Centre d’Aide à la Réussite (CAR)
  • Depuis le début de l’application du Plan d’aide à la réussite, le taux de réussite est passé de 87,5 % à 89,9 % depuis l’automne 2000.
  • Taux de succès exceptionnel de nos étudiants qui se sont présentés à l’Épreuve de français uniforme de mai 2002 qui se situe à 92 % alors que le taux moyen du réseau collégial est de 84,3 %
  • Roger Sylvestre devient directeur du Service de la Formation continue en remplacement de Bernard Boyer qui prend sa retraite à l’hiver 2003.
  • Lancement d’un nouveau service de Synor : réinsertion professionnelle qui s’adresse particulièrement aux bénéficiaires de la CSST et de la SAAQ à qui il offre une démarche personnalisée de diagnostic, de formation, de stages et de placement (2003).