Techniques d’éducation à l’enfance

Techniques d’éducation à l’enfance

1983

Le 11 mai, implantation de la garderie Alakazoum qui deviendra partenaire de la formation auprès du futur département de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep

1994-1995

Évaluation du programme d’AEC en Techniques d’éducation en services de garde

Avis de la Commission des études sur l’autoévaluation de ce programme

1995-1996

À l’ordre du jour de la Commission des études :

  • Suivi du développement du programme 
  • Évaluation et suivi de l’évaluation du programme AEC en services de garde

1996-1997

Lise Tétreau et Johanne St-Onge publient le Guide pratique pour l’intégration sociale en milieu de garde.

Adoption du Plan de développement des programmes dont une des priorités est d’obtenir l’autorisation en vue d’implanter le DEC en Techniques d’éducation en services de garde

1997

Le 11 février 1997, le MEQ autorise le Cégep à offrir le programme de DEC en Techniques d’éducation en services de garde à l’enseignement régulier, et ce, dès l’automne 1997. La qualité du travail des enseignantes de la Formation continue où l’AEC était offerte depuis quelques années et l’excellente évaluation faite par la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial y ont grandement contribué.

Implantation de ce programme 

1998 (avril)

Une soirée-bénéfice, sous la présidence d’honneur de Lévis R. Doucet, vice-président de la Banque Nationale du Canada pour la région Richelieu-Yamaska et en présence de Natalie Choquette se tient le 3 avril, et les profits serviront à l’aménagement du laboratoire en Techniques d’éducation à l’enfance.

1998-1999

Nathalie Bigras participe à la traduction du livre Échelle d’évaluation de l’environnement et des tout-petits.

1999-2000

Intégration d’un mode d’observation par vidéoconférence en collaboration avec un centre de la petite enfance 

2001-2002

Obtention du financement ministériel pour la construction, sur les terrains du Cégep, d’un centre de la petite enfance pouvant accueillir 60 enfants dès 2003. Ce Centre inclura aussi un laboratoire pour le programme.

Le 19 juin 2002, le CA autorise la construction, sur le terrain du Cégep du Centre de la petite enfance incluant un laboratoire pour le programme. 

2002-2003

Implantation du programme révisé

Les enseignants de philosophie et de Techniques d’éducation à l’enfance amorcent une expérience qui consiste à donner le premier cours de philosophie à un groupe homogène d’étudiants : Nabé-Vincent Coulibali est le premier à mettre en pratique une telle formule.

2003-2004

Lise Tétreau reçoit une mention d’honneur (2004) de l’AQPC.

2005-2006

Julie-Lyne Leroux, enseignante, obtient deux bourses de recherche dans le cadre du projet PAREA du ministère de l’Éducation.

2006-2007

Dans le cadre d’un projet (à définir), accueil en TEE de 10 enfants signalés par la DPJ pendant qu’un cours sur les habiletés parentales est offert aux parents. Ce projet est offert en partenariat avec les départements de Techniques d’hygiène dentaire, de Techniques administratives et de Techniques de santé animale

2007-2008

Développement d’un partenariat entre le département de Techniques d’éducation à l’enfance et le Centre Jeunesse de la Montérégie relativement à un service de soutien à des parents signalés par la DPJ

2009-2010

Le département de Techniques d’éducation à l’enfance reçoit le Prix Distinction Famille pour son projet innovateur réalisé en partenariat avec le Centre Jeunesse de la Montérégie : ce projet consiste à offrir simultanément de l’aide aux enfants de la DPJ et à leurs parents.

Stage au Mali

Évaluation du programme localement et changements majeurs apportés

2011-2012

Julie-Lyne Leroux reçoit une mention d’honneur (2012) de l’AQPC.

2012-2013

Le projet Apprendre autrement reçoit le grand prix de l’Association des Centres jeunesse du Québec (ACJQ) dans la catégorie Expérience d’intervention clinique.

À l’été, tenue d’un camp de jour pour les enfants de 6 à 12 ans des membres du personnel du Cégep. Ce Camp est organisé par le département avec ses étudiants. 

2013-2014

Mise en œuvre du Projet d’un Centre de Services Éducatifs à l’Enfance, projet conjoint de formation entre le département et la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ)

(7 mai) 3e Salon des pratiques gagnantes des services de garde éducatifs 0-5 ans organisé par le département et l’Agence de Développement des Compétences en Petite Enfance (ADCPE)

2014-2015

La CE recommande au CA l’adoption du rapport d’évaluation du programme de Techniques d’éducation à l’enfance.

L’organisme Avenirs d’enfants accorde une subvention de 1,2 M$ pour la pérennisation de la Halte-garderie du cœur.

Parution d’un article écrit par Christine S. Rousseau, enseignante, dans la Revue de l’Association des services de garde en milieu scolaire « Gardavue » (février)

2016

(4 mai) 4e Salon des pratiques gagnantes des services de garde éducatifs 0-5 ans au Cégep, organisé par le département en collaboration avec l’Agence de Développement des Compétences en Petite Enfance (ADCPE). 

2016-2017

Autorisation du financement pour la mise sur pied, dès l’automne 2017, du Centre de recherche en pratiques sociales innovantes lié à la petite enfance

2017 (septembre) 

Signature d’une nouvelle entente de partenariat avec la Belgique, soit avec la Haute École Robert Schuman, en vue de la réalisation de projets d’échanges notamment en Techniques d’éducation à l’enfance

2017 (novembre)

Le Cégep de Saint-Hyacinthe, en présence de quelques partenaires dont Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, et des représentants d’Avenir d’enfants, procède le 20 novembre au lancement de son centre de recherche appliquée dans le domaine de la petite enfance et de l’enfance, EKLOR.

Ce centre a une mission à la fois pédagogique et sociale qui accompagne et soutient les chercheurs et les étudiants du milieu collégial, les entreprises, les organismes et les centres de formation dans le développement des connaissances appliquées auprès de l’enfance et de la petite enfance.

2018

Les 4 et 5 juin, c’est au Cégep de Saint-Hyacinthe que se déroule le 24e colloque annuel de l’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (l’AEETÉE). Sous le thème « Cultivons un avenir prometteur », les enseignantes et les enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance du réseau collégial sont conviés à un rendez-vous avec des collègues de partout au Québec. L’échange, la discussion et la réflexion se conjuguent pour faire avancer la qualité de la formation en Techniques d’éducation à l’enfance.

2019

Une première exposition professionnelle à l’Écomusée du Fier Monde à Montréal, du 14 au 24 février 2019 pour Linda Côté. Sa passion pour l’Art l’a poussée à compléter en 2018 un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Avec Benoît Brousseau et Jean-François Lachance, elle s’intéresse à ce qui définit l’identité d’une personne, d’un lieu ou d’une communauté. Ensemble, ils explorent les problématiques sociales d’exclusion, d’abus de pouvoir et d’aliénation, en mettant l’imaginaire poétique au centre de leur approche. Construite à partir de récits des personnes qui résident dans le quartier, l’exposition présente la cuisine comme pièce centrale de la maison, témoin des partages, fêtes, drames et solitudes.