Techniques administratives

Techniques administratives

1969

Implantation du programme 410.00 Techniques administratives

1971

Implantation du programme 410.01 Marketing et 410.03 Finance

1972 (7 mars)

Mini-colloque organisé en collaboration avec les Services aux étudiants dans le but de faire connaître le programme de Techniques administratives, méconnu des employeurs

1975 (hiver)

Les étudiants sont invités à rendre service aux travailleurs de Saint-Hyacinthe en produisant leurs rapports d’impôt.

1987-1988

Intégration de l’informatique dans les cours

1990-1991

L’alternance travail /études est un des sujets au plan de travail de la Commission des études 

Implantation du programme révisé

1991-1992

Implantation d’un premier programme d’alternance travail-études en Techniques administratives en collaboration avec le Service de la formation continue

Accueil d’un 1er groupe d’étudiants en janvier

1996-1997

Autoévaluation du programme de DEC en Techniques administratives

Suivi de l’autoévaluation de ce programme

1997-1998

Jugement de la CEEC sur le programme de Techniques administratives : « …un programme de qualité dont le Collège pouvait être fier. »

1998-1999

Dominique Lamaute (et coll.) publie De la supervision à la gestion des ressources humaines, vers une vision contemporaine actualisée, Chenelière/McGraw-Hill.

Échange d’étudiants entre le Cégep et l’Institut Supérieur de Schaerbeek (Bruxelles)

2001

Le Projet Mentorat 2001 prévoyant le jumelage d’étudiants et de mentors de différents milieux de travail est mis en œuvre, notamment, à l’intention des étudiants de Techniques administratives.

2001-2002

Autorisation à offrir le programme de Gestion de commerces

2003

Implantation du programme Gestion de commerces

À l’automne 2003, le programme en Gestion de commerces est offert pour la première fois.

2005-2006

Signature d’ententes DEC/BAC ou établissement de passerelles officielles pour le programme de Techniques de comptabilité et de gestion

2009-2010

Stages étudiants à New York

2010-2011

(Novembre) L’équipe du Cégep de Saint-Hyacinthe composée d’Emmanuel Laramée, de Vincent Morissette et de Francis Ladurantaye, étudiants en Gestion de commerces, se classe en 3e place dans la catégorie Cas marketing au défi Place à la relève. Cette compétition unique est organisée par des étudiants de l’UQTR dans le but de créer un engouement vis-à-vis les études universitaires en administration et en sciences comptables

Publications de deux enseignants :

  • Paul Gauthier, Certificat et contrôle interne des risques, Éditions Saint-Martin
  • Dominique Lamaute en collaboration, Le management, dimension pratique, Chenelière Éducation

2011-2012

Dépôt à la CE de la demande du nouveau programme Conseil en assurance et en services financiers

Publication de Paul Gauthier : La démarche entrepreneuriale, 2e édition, Fides Édition

Il reçoit de plus le prix CA Émérite de la Montérégie pour son cheminement professionnel remarquable.

(Mars-avril) Un projet étudiant pour vaincre l’itinérance : des étudiants en gestion de commerces développeront leurs compétences en vente tout en soutenant une cause sociale, l’itinérance. Ce projet mis de l’avant par Julie Deblois, enseignante en Techniques administratives au Cégep, avec la collaboration de La Maison du Père, se déroule du 21 mars au 11 avril. Objectif double : former 18 étudiants aux rudiments de la vente tout en cumulant des Fonds pour La Maison du Père.

2012-2013

Autorisation d’offrir le programme Conseil en assurance et en services financiers

2013-2014

Recommandation pour adoption au CA du programme élaboré localement : 410.C0 Conseil en assurances et en services financiers (CE)

Du 19 au 26 mars, Semaine de la promotion du comportement professionnel lors de laquelle Jacques Duchesneau donne une conférence traitant de la collusion et de la corruption.

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2014-2015

Implantation de l’ATE dans le nouveau programme Conseil en assurance et en services financiers

Paul Gauthier publie La comptabilité expliquée aux gestionnaires. Il remporte cette même année la bourse René houle dans la catégorie « Administrateur non étudiant par excellence » lors du gala COOPSCO.

(Décembre 2014) Dominique Lamaute publie De la supervision à la gestion des ressources humaines – Vers une GRH ouverte aux talents, 4e édition revue et corrigée de même que L’entreprise (en collaboration). Il reçoit une mention d’honneur lors du gala de l’AQPC.

(Juin 2015) Dominique Lamaute publie, en collaboration avec d’autres enseignants de l’ordre collégial, soit Julie Laganière, Hugues Chassé et Insaf Ben Kadhi : L’entreprise, aux éditions Chenelière Éducation. Avec déjà dix publications à son actif, Dominique Lamaute est un auteur extrêmement prolifique pour qui le monde ne stagne pas et auquel il se fait un devoir de s’adapter constamment.

Lors du Gala de l’AQPC, Dominique Lamaute reçoit une mention d’honneur (2015).

2015-2016

Lors de la 35e remise du Prix de la Ministre de l’enseignement supérieur, qui souligne l’excellence en enseignement ainsi que la qualité exceptionnelle du matériel didactique, Dominique Lamaute est lauréat dans la catégorie « Matériel didactique – Mention ».

Travaux de réfection de quatre classes de Techniques administratives

Lors du Gala de l’AQPC, Paul Gauthier reçoit une mention d’honneur (2016).

2016-2017

(Mars) Échanges en vue d’un partenariat entre le Cégep et l’Institut universitaire technologique de Paris-Est Créteil-Vitry ayant comme objectif de favoriser le stage de dernière année des étudiants, notamment de Techniques administratives, à Paris

Paul Gauthier publie un nouvel ouvrage : La marieuse, simulation de comptabilité financière pour les gestionnaires.

2018 Une autre publication de Paul Gauthier : Foyers Mi Amor, simulation de comptabilité financière sur l’encaisse, les créances et les stocks.