Particularités

Particularités du Service de la formation continue au Cégep de Saint-Hyacinthe

Le Service de la formation continue (initialement le Service de l’éducation des adultes) a les particularités suivantes

  • est le seul Service du Cégep à devoir s’autofinancer;
  • a comme mission de répondre aux divers besoins de la clientèle adulte de sa zone d’influence et de mettre sur pied les services nécessaires à la réalisation de cette mission;
  • doit verser annuellement une contribution financière importante pour l’utilisation de certains services du Collège : paye, ressources humaines, communications, entretien, chauffage et, récemment, gestion des dossiers scolaires, etc.;
  • a contribué de façon importante au financement du Collège, à ses agrandissements successifs et à certains dossiers majeurs;
  • doit financer seul ou en partenariat avec d’autres collèges du réseau, le développement de tous les programmes d’attestation d’études collégiales qu’il offre à sa clientèle : de l’analyse de situation de travail à son implantation, en incluant les équipements requis;
  • contrairement aux services aux adultes des commissions scolaires et aux services d’éducation permanente des universités qui bénéficient d’enveloppes ouvertes pour répondre aux besoins de formation des adultes, le Réseau collégial doit se contenter d’enveloppes fermées insuffisantes;
  • relève, depuis plus de 30 ans, de la Direction générale du Cégep et participe aux diverses instances décisionnelles du Collège, sauf au conseil d’administration; cependant, pour les programmes d’AEC et pour les cours « créditables », il relève de la Direction des services pédagogiques;
  • sa comptabilité est présentée de façon distincte et ses fonds doivent prioritairement servir aux besoins du Service : tout autre utilisation ou appropriation faite par le Collège doit recevoir l’aval du conseil d’administration;
  • décerne seulement des diplômes d’attestation collégiale (AEC), et ce, depuis plus de 20 ans : ces diplômes de durées variables permettent aux adultes d’acquérir les compétences requises pour obtenir un emploi dans leur champ de spécialisation.