International et interculturel

International et interculturel

Au cours des années, la mission du Service international a beaucoup évolué Nous pouvons dire que les actions déjà entreprises dans les premières années du Cégep ont pu être à la source de la création d’un Service de développement international et de coopération en 1995 avec à sa tête une coordonnatrice. À ce moment-là, le Cégep en plus de favoriser une mobilité étudiante à l’étranger contribuait aussi à l’accueil de délégations étrangères en lien avec la réalisation de projets internationaux, notamment en Afrique, et cela, à travers ÉquiGestion international, En 2008-2009, avec la fin du dernier projet international, on a procédé à la dissolution d’ÉquiGestion.  

À partir de là, tous les efforts ont été concentrés sur l’internationalisation de la formation, toujours au cœur des priorités du Cégep. Grâce aux échanges internationaux, à l’accueil des étudiants, aux stages à l’étranger et à d’autres programmes de mobilité offerts au Collège, les étudiants d’ici et d’ailleurs s’enrichissent et s’ouvrent à de nouveaux horizons. L’équipe de l’international est présente durant les étapes d’un stage. 

L’interculturalisme fait toujours partie intégrante des valeurs du Cégep de Saint-Hyacinthe. De nombreuses activités sont organisées afin de favoriser l’ouverture aux différentes cultures et aux échanges interculturels.

1976

Des étudiants en textile s’envolent en France à la mi-juin afin de compléter leurs études spécialisées en textile (juin).

1982-1983 

Amorce d’un Service de coopération internationale

  • Accueil d’un stagiaire chinois (ingénieur en textile) qui s’inscrit dans la cadre de projets d’entente Canada-Chine;
  • Accord conclu entre les cégeps de Sainte-Foy, d’Ahuntsic et de Saint-Hyacinthe et le Collège national d’enseignement technique et professionnel (CONALEP) du Mexique;
  • Mission du DG au Brésil pour rencontrer les dirigeants du Service national d’apprentissage industriel (SENAI) organisme responsable de l’enseignement technique. Voyage exploratoire visant à évaluer les possibilités d’échanges et de collaboration entre le Québec et le Brésil au niveau de l’enseignement collégial.

1993 

Échange international. Le département de Techniques de diététique du Cégep et le Lycée agricole de Bordeaux-Blanquetort ont mis sur pied un projet d’échange à l’intention de leurs étudiants. Deux étudiantes d’ici, Myriam Nault et Louise Poirier, effectuent un stage dans la région de Bordeaux pendant que quatre étudiantes de l’institution française réalisent le leur au Centre de recherches et de développement sur les aliments de Saint-Hyacinthe (avril). 

1994-1995

Inauguration d’une Avenue internationale et interculturelle (espace d’exposition) au Collège pour soutenir les efforts d’ouverture à l’internationalisation.

1995-1996

Mise sur pied d’un Service de développement international et de coopération ayant pour premier mandat de doter le Collège d’une Politique de développement international et de coopération dans les meilleurs délais. Alice-Éva Daigle est nommée première coordonnatrice de ce nouveau Service. 

Mise en place d’une exposition permanente dans un corridor maintenant nommé : Avenue internationale et interculturelle (mars); à cet égard,  le Cégep a obtenu un budget de l’Association des collèges communautaires du Canada afin de sensibiliser la population collégiale à la coopération internationale. Objectif : diffuser de l’information sur les projets de développement international ou les échanges interculturels auxquels employés et étudiants ont participé, les pays où le Cégep entend développer des projets de coopération, et la problématique du développement mondial de même que le rôle susceptible d’être joué par le Cégep. On peut y voir aussi à cette occasion une exposition prêtée par SUCO et portant sur les femmes du Nicaragua et les enfants de la rue.

Autres actions :

  • Publication à deux reprises du bulletin : Écho-monde.
  • Sept étudiants font un stage de 14 jours en nutrition et agroalimentaire à Bruxelles; 2 étudiantes font un stage en Haïti en collaboration avec l’ACDI et l’ITECA de Port-au-Prince.
  • Un groupe de 17 étudiants se rend en mai à Antigua au Guatemala avec leur enseignant Denis Belley, professeur en sciences humaines;  les objectifs du stage sont anthropologique, culturel, ethnologique et sociologique.
  • Mission à Cuba. But : élaborer un projet avec la direction des Affaires internationales de ministère de l’Éducation de Cuba

1996-1997

Adoption par le C.A., en novembre, d’une Politique de développement international et de coopération en novembre.

Exposition au Cégep : « La Tunisie, un beau pays »

1997-1998

Échange d’étudiants en techniques administratives Québec-Belgique (mars) Le Cégep a reçu trois étudiants stagiaires en Techniques administratives de l’Institut Supérieur de Schaerbeek, Bruxelles.

Sept étudiants font un stage de quatre semaines en informatique à Marseille en France et un étudiant de Marseille fait un stage de 3 mois aux Services administratifs.

Deux étudiants en Technologie des textiles font un stage de trois mois à Mulhouse et Lur (France) pendant que deux étudiants français sont en stage au Québec.

Deux projets de coopération sont acceptés cette année : Micro-entreprises textiles et formation au Nicaragua et Partenariat École-industries, à Cuba, en technologie alimentaire et technologie pharmaceutique, en partenariat avec le Cégep de Maisonneuve. Les deux projets sont financés par l’ACDI.

Le CTT et le Cégep sont sélectionnés pour réaliser un projet en textile au Maroc : le maître-d’œuvre du projet est le Centre spécialisé de la mode rattaché au Collège Lasalle.

Deux projets sont acceptés par Développement des ressources humaines Canada, dans le cadre du programme Jeunesse internationale,  

  • huit Inuits ont fait une expérience de travail en journalisme en Guadeloupe;
  • dix sans emploi ont fait une expérience de six mois dans les théâtres français et suisses.

Une mission commerciale est réalisée au Nicaragua par le Cégep et Cintech AA.

Une quarantaine de membres du personnel, susceptibles de participer à des projets réalisés dans des pays hispanophones suivent des cours d’espagnol organisés par le Service de développement international et coopération (hiver).

1998-1999

Accueil du coordonnateur cubain : projet de partage d’expériences pédagogique et d’élaboration de programmes par compétences;

La directrice du SDIC prononce, à Cuba, une conférence devant professeurs de différents pays portant sur l’implantation de programmes élaborés par compétences;

En août 1998, sous l’égide de Cégep international de la Fédération des Cégeps, 20 directeurs et enseignants de Direccion General de Educación Tecnológica Agropecuaria et la Dirección General de Educación Tecnológica Industrial du Mexique sont dans nos murs pour connaitre la structure de fonctionnement du Cégep et pour échanger sur les programmes élaborés par compétences.

Coup d’envoi du projet Micro-entreprises et formation au Nicaragua financé (350 000 $) par l’ACDI qui s’échelonnera sur 4 ans

Treize étudiants (Sciences humaines, Soins infirmiers, Arts et lettres et Sciences de la nature) font un stage de trois semaines au Nicaragua.

2000-2001

Projets de coopération :

  • Cambodge-Agroalimentaire (en partenariat avec l’ITA) financé par l’ACDI/ACCC
  • Cuba –Partenariat École-industrie (en partenariat avec le Cégep de Maisonneuve) financé par PPCC/ACDI
  • Nicaragua –Microentreprise et formation (en partenariat avec le Cégep de Victoriaville. Financement ACCC/ACDI
  • Tchad : Programme d’implantation de jardins d’enfants communautaires. Financement : PRIMTAF/ACDI/CIDE/RCCFC
  • Mexique : Formation sur l’implantation de l’approche par compétences
  • Tunisie : Programme de renforcement institutionnel canadien en Tunisie (PRICAT) en partenariat avec le Cégep de Saint-Jérôme

Stages d’étudiants en Argentine, au Costa Rica, en France, au Mexique

2001-2002

Les différents projets de coopération se poursuivent.

Des étudiantes et un professeur de Production théâtrale ont participé à un stage de trois semaines au Nicaragua (été). Pour les étudiants du Cégep, le but de ce stage était, d’une part, d’apprendre des techniques de fabrication de masques nicaraguayens et, d’autre part, de transmettre leur savoir-faire sur les techniques apprises dans leurs cours au Cégep. Ce stage a été financé en partie par l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse.


Ont fait partie d’un stage au Nicaragua deux étudiantes du programme de Textile, une étudiante en Techniques de diététique, un étudiant du Cégep de Victoriaville en ébénisterie, les professeurs en Techniques de diététique et en Production théâtrale, et la chargée des stages au Service de développement international et de coopération du Cégep. Notons que le professeur Jean-Charles Martel a donné un atelier de fabrication de masques à la Maison de la culture de Massaya. 

Des étudiants rattachés à différents départements réalisent des stages à l’étranger : Cuba, Costa Rica, Haïti, Roumanie

2002-2003

Poursuite des projets de coopération au Tchad, au Cambodge et au Costa Rica

Cinq expositions dans l’Avenue de l’international et de l’interculturel : 

  • Stage au Costa Rica : étudiants de Santé animale
  • Stage en Haïti : étudiante d’Hygiène dentaire
  • Stage au Nicaragua : étudiants de Production théâtrale
  • Stage en Roumanie : étudiants d’Interprétation théâtrale
  • Projet au Tchad : étudiantes de TEE

Stages d’étudiants en Belgique et à l’Île Saint-Martin

Accueil de délégations en provenance de France, Costa Rica, Mali, Nicaragua et Tchad

Mission en France et en Belgique en vue du développement de stages en clinique équine

Des étudiants et un professeur de Production théâtrale, Jean-Charles Martel, participent à un stage de trois semaines au Nicaragua. L’objectif : apprendre, d’une part, des techniques de fabrication de masques nicaraguayens et, d’autre part, transmettre leur savoir-faire sur les techniques apprises au Cégep. Quelques étudiants d’autres programmes participent aussi à ce stage.

2003-2004

Le SDIC a appuyé 8 départements et 602 étudiants dans le cadre de projets de coopération, de stages internationaux et d’activités interculturelles.

Quatorze pays ont été visités pour la réalisation de différentes activités du SDIC

41 projets de stages ont été financés.

Au cours de la dernière année, le Cégep a travaillé avec 153 partenaires au Canada et 82 dans d’autres pays.

2004-2005

Signature d’une entente de collaboration avec l’École Nationale Vétérinaire de Lyon et établissement de liens avec le Lycée Agricole de Bordeaux Blanquefort

81  étudiants participent à des stages à l’Étranger, accompagnés de 14 enseignants dans 11 pays différents

Poursuite des activités éducatives au Tchad, au Mali, au Honduras et au Guatemala; réalisation de 17 missions d’assistance technique et de formation; et accueil de 10 délégations étrangères

Succès de la semaine interculturelle

2005-2006

Développement sans précédent du secteur du développement international : présence dans 24 pays, accueil de 30 délégations, réalisation de 24 projets d’étudiants à l’étranger et maintien soutenu avec 9 organismes de financement pour les stages

2006-2007

Accueil de 191 étudiants internationaux et issus des communautés culturelles tant au régulier qu’à la formation continue;

87 étudiants participent à des stages internationaux

Poursuite des projets au Mali, au Honduras

2007-2008

Élaboration d’une nouvelles Politique d’Éducation interculturelle et internationale;

Organisation du Mois de l’interculturel.

2008-2009

Dissolution d’Équigestion international avec la finalisation du dernier projet

Participation du programme de Techniques de diététique au Salon international de l’Alimentation (SIAL) à Paris et visites agroalimentaires en Basse-Normandie

Stage des étudiants en Cinéma au Burkina Faso, dans la ville de Fada N’Gourma, en vue de réaliser un documentaire portant sur les habitants bénéficiaires d’une ONG : Association d’appui et de promotion rurale (APRG) en plus, ce film a été présenté et distribué, et constituera un outil de promotion pour l’organisme partenaire.

Stage de solidarité internationale au Honduras réalisé par des étudiants de Production théâtrale. Ce stage consiste à offrir, aux jeunes de la ville de Tela, des ateliers de théâtre comme décors, costumes etc. en vue de préparer le défilé de la fête nationale qui se tient à la mi-juin ainsi qu’à des représentations théâtrales du groupe Teatro Bahia dans la région.

Stage en Islande qui consiste en des interventions préparées par des étudiants chercheurs de Sciences humaines et visant à leur faire connaître cet espace naturel et culturel fascinant. Thèmes abordés : développement durable, tourisme équitable et responsable, écotourisme ainsi que de nombreux aspects de la culture islandaise.

Soins infirmiers au Mali : les étudiants vivent un stage en soins infirmiers dans un contexte d’aide humanitaire et d’ouverture au monde. Ils prodiguent des soins de santé à la population du pays hôte en œuvrant dans différents départements hospitaliers.

Stage « Voir et écrire New York » : ce stage consiste à lire des ouvrages d’un écrivain new-yorkais et à visiter les sites présents dans cet univers littéraire, en vue d’un parcours littéraire, architectural et artistique (une collaboration de Culture et création et Arts visuels et médiatiques).

Techniques d’hygiène dentaire au Mali : donner de la formation et offrir des ateliers, à l’intention des intervenants et des éducateurs, portant sur des thèmes généraux en hygiène dentaire comme la cavité buccale, la dent, la gencive, l’alimentation saine, la carie dentaire.

2009-2010

Entente avec l’Université de Lille, rencontre d’intervenants en Suisse pour développer des stages individuels en hygiène dentaire

Stages nationaux et internationaux des étudiants :

  • Techniques administratives : New York
  • Culture et création et Arts visuels : New York
  • Soins infirmiers : Mali
  • Techniques d’hygiène dentaire : Mali, Suisse, Chisasibi et Baie James
  • Techniques d’éducation à l’enfance : Mali

Stages accessibles à tous les programmes : Tout Azimut au Costa Rica

Quatre étudiantes en sciences de la nature, Éliane Boucher, Magalie Cadieux, Camille Lamothe Pénelle, Sabrina Lord et deux étudiants en sciences humaines, Elsa Brais Dussault et Jean Christophe Thérien, participent au prix Goncourt des lycéens en France. Ils passent par Paris et  se rendent ensuite à Rennes, où aura lieu la finale et le dévoilement du Prix. (automne)

2010-2011

Stages à l’étranger : 92 étudiants  et 12 accompagnateurs : Paris, Mali, Berlin, Guatemala, Suisse, France, Costa Rica et Prague

Stages individuels (8) : Lyon, Floride, Lille, Val d’or et Bussang (France)

23 étudiants de Vatel Québec se sont rendus pour leur stage national ou international dans les endroits suivants : France, Canada anglais, Caraïbes, Qatar, Thaïlande, États-Unis, Chine et Suisse.(Été 2011)

Un spectacle de rue En quincontes est présenté en France par un groupe composé de onze étudiants en Interprétation théâtrale et de trois étudiants de Production théâtrale du Cégep. Ce projet de stage intitulé Proj’acteur leur permet de suivre des formations complémentaires à la leur et d’assister à des représentations artistiques.

2011-2012

Mission internationale en France (Lyon et Nantes) en vue de conclure des ententes de stage en clinique et en recherche (animaux de consommation)

117 stages internationaux collectifs et 13 stage individuels

Accueil de 4 étudiants stagiaires étrangers

Tenue d’une Quinzaine interculturelle avec la collaboration de plusieurs départements

2012-2013

114 étudiants participent à des stages collectifs et 8 à des stages individuels.

27 étudiants de Vatel vivent des stages internationaux ou nationaux.

2013-2014

177 étudiants participent à des stages collectifs à travers le monde et 15 à des stages individuels à l’étranger.

2014-2015

117 étudiants et 14 accompagnateurs participent à des stages collectifs à l’étranger, et 17 étudiants participent à des stages individuels.

2015-2016

Mobilité étudiante : 182 étudiants ont pu vivre une expérience enrichissante dans le cadre de 10 stages de groupe.

2016-2017

104 étudiants ont pu vivre des expériences enrichissantes dans le cadre de 8 stages de groupe.

Accueil de 20 étudiants étrangers et établissement de 5 nouveaux partenariats avec la Thaïlande, le Costa Rica, la Belgique, le Maroc, et la France

Réalisation de cours terrain en Sciences humaines en Belgique et au Maroc