Fondation Martin-Giard

Fondation Martin-Giard

fondationmartingiard.ca

LES MEMBRES RÉGULIERS ET LES MEMBRES HONORAIRES

Toute personne intéressée à promouvoir les objectifs de La Fondation peut devenir membre régulier de celle-ci en soumettant une demande d’adhésion au Conseil d’administration.

De plus, le Conseil d’administration peut accorder le statut de « membre honoraire individuel » ou de « membre honoraire collectif » à toute personne ou à tout groupe aidant ou ayant aidé La Fondation à atteindre ses objectifs par son travail ou par ses dons.

LA MISSION

La Fondation Martin-Giard a pour mission d’assurer une présence permanente d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire au Cégep de Saint-Hyacinthe. Elle finance les ressources humaines et les activités du Service.

Il ne faut pas confondre cette fondation avec La Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe. Les deux fondations œuvrent au Cégep, mais sont des entités distinctes, avec, chacune, une mission différente.

LES MOYENS D’ACTION

La Fondation Martin-Giard recueille des dons afin de financer le Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (l’AVEC) au Cégep de Saint-Hyacinthe. Le budget annuel d’exploitation est d’un peu plus de 100 000 $.

Les fonds proviennent d’œuvres de charité, de dons d’entreprises, de dons de particuliers et d’activités organisées par La Fondation elle-même, par exemple une campagne annuelle de financement, un souper spaghetti, etc.

LES PRINCIPAUX DONATEURS

  • La Fondation Monseigneur-Lussier
  • Les Sœurs de la Charité
  • Les Sœurs du Précieux-Sang
  • Les Sœurs de la Présentation de Marie
  • Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe
  • Feu l’abbé Jean-Gilles Rodier, donateur exceptionnel
  • Des entreprises
  • Des particuliers

LA STRUCTURE

La Fondation Martin-Giard a un Conseil d’administration, appuyé d’un Comité de soutien, pour assurer une présence permanente du Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire au Cégep de Saint-Hyacinthe (l’AVEC). Donc, dit autrement :

  • Le Conseil d’administration
  • Le Comité de soutien 
  • Le Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (l’AVEC)

LES DÉBUTS

De 1978 à 1980, l’abbé Jean-Gilles Rodier fait bénévolement du travail pastoral.

En 1980, l’Association des parents du Cégep met sur pied le Comité de pastorale.

En juillet 1981, M. André Plante entre en fonction comme premier animateur laïque de pastorale à temps plein. En juin 1983, il démissionne. Deux animateurs à demi-temps le remplacent, soit M. Jean Hébert et M. Jean-Pierre Boucher.

En 1982, le Comité de pastorale donne à La Fondation le nom de Martin-Giard, parce que celui-ci, malgré sa courte vie, a intensément incarné les valeurs du Service de pastorale. En effet, en 1978 et en 1979, Martin Giard est étudiant au Cégep de Saint-Hyacinthe et s’implique dans les activités de pastorale.

Pour plus d’informations à propos de Martin, voyez la section suivante.

Le 20 mai 1983, La Fondation Martin-Giard est constituée en corporation à Québec. 

MARTIN GIARD

Martin est né le 4 décembre 1959 à Sainte-Rosalie et est décédé le 13 août 1980 à Saint-Simon, à l’âge de 20 ans et 8 mois, frappé par une voiture, alors qu’il faisait son jogging. Fils de Mme Huguette et de M. Hermel Giard, il est l’aîné d’une famille de six enfants, cinq garçons et une fille. 

Martin a fait sa maternelle privée, ses études primaires, à l’école de Saint-Simon, ses études secondaires, au Séminaire de Saint-Hyacinthe, ses études collégiales, au Cégep de Saint-Hyacinthe (1977-1979) et a fait une année de baccalauréat en théologie, à l’Université de Montréal, en 1979-1980.

Martin a incarné les valeurs de La Fondation qui porte son nom. On peut en savoir plus à ce sujet en se référant au livret publié sur sa personne en mars 1997 et intitulé En Mémoire de Martin Giard. Voici quelques extraits de cette publication.

Martin avait cette préoccupation des autres, il voulait rendre les gens heureux. Il aimait particulièrement les pauvres, les malades, les handicapés; aussi je ne fus pas surprise le jour où il annonça qu’il voulait devenir prêtre.

Maman

Beaucoup d’étudiants le connaissaient et voulaient le rencontrer. À son contact, les jeunes solidifiaient leur foi, s’engageaient, se mettaient à espérer pour l’avenir et reprenaient goût à la prière.
Il était animateur, mais plus encore, inspirateur.
Il était chercheur… bâtisseur.

Jean-Gilles Rodier, prêtre

Il trouvait toujours du temps pour s’engager dans plusieurs actions humanitaires, surtout celles qui rejoignaient les plus démunis, les gens âgés vivant parfois de grandes solitudes.

Réginald Deslandes, prêtre, curé de la paroisse de Saint-Simon en 1980

LES ACTIVITÉS DU SERVICE D’ANIMATION À LA VIE SPIRITUELLE ET À L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE (L’AVEC)

À partir de janvier 2004, l’appellation « Service de pastorale » devient « Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire ». En adoptant ce changement, la Fondation se situe en continuité avec l’approche de déconfessionnalisation proposée par le ministère de l’Éducation du Québec pour les écoles primaires et secondaires.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe met gracieusement à la disposition du Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire un local qui peut accueillir les étudiants et où sont situés les bureaux des animateurs. 

Ceux-ci organisent des activités qui amènent les étudiantes et les étudiants à se donner une vie spirituelle de plus en plus autonome et à s’engager de façon de plus en plus responsable dans la société. Les activités du Service comportent quatre volets que nous décrivons brièvement.

Le volet humanitaire

Les animateurs mettent en place des comités d’étudiants qui réalisent des activités permettant la réflexion et la sensibilisation aux problèmes de l’humanité d’ici et d’ailleurs par le biais d’initiatives propres à des organismes tels Amnistie internationale, Magasin du monde, Cinéma Politica et autres.

Le volet communautaire

En cherchant à promouvoir l’engagement communautaire, le Service veut développer chez les étudiants le souci d’améliorer le monde dans lequel ils vivent, en construisant une société plus harmonieuse et plus solidaire. Il est fondé sur la reconnaissance de la valeur et de la dignité des personnes. Il nourrit chez les jeunes l’estime de soi, le sentiment d’appartenance et la conviction que leurs actions peuvent porter fruit. Au quotidien, l’engagement communautaire se vit dans des projets comme le Défi têtes rasées, l’animation auprès de personnes âgées habitant dans une résidence, la collecte de jouets usagés, la semaine de prévention du suicide, la nuit des sans-abri, la correspondance avec des enfants du primaire, l’accueil des organismes communautaires de la région, etc.

Le volet écoute active

Le local du Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire au Cégep est un endroit où il fait bon se retrouver, connaître de nouvelles personnes, dîner, relaxer, étudier. Il est un milieu où il y a place à l’accueil respectueux, à l’entraide, aux échanges entre amis. C’est un lieu de rencontre pour les divers comités. Les animateurs y organisent des midis-discussion qui créent des occasions de visionner de courts documentaires ou d’autres types d’œuvres (musique, art, etc.), afin de stimuler des échanges sur des sujets variés qui préoccupent les jeunes.

Dans leur bureau respectif, les animateurs font tout au long de l’année de la relation d’aide et de l’accompagnement individuel.

Le volet cheminement spirituel

La vie spirituelle est comprise et vécue différemment selon les personnes : parfois religieuse, parfois philosophique, elle parle toujours de quête de sens et de cheminement pour les étudiants. Elle est présente dans toutes les activités du Service. 

Parmi les activités, notons entre autres deux fins de semaine de silence organisées chaque année au Monastère de Rougemont.

LES PARTENARIATS

Le Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire œuvrant au Cégep de Saint-Hyacinthe fait partie d’un milieu dans lequel il est en interaction avec des groupes et des services (classes, enseignants, départements, Service psychosocial, etc.).

Outre de nombreuses collaborations internes, le Service est en interaction avec plusieurs organismes externes : le Baluchon, les Trouvailles de l’abbé Leclerc, LEUCAN, Amnistie internationale, Oxfam Québec, les Chevaliers de Colomb, etc.

LES ANIMATRICES ET LES ANIMATEURS DU SERVICE

En général, à partir de 1990, la Fondation a une animatrice ou un animateur en chef et une animatrice ou un animateur de soutien.

Les animatrices et les animateurs en chef

  • Jean-Gilles Rodier 1978 à 1981
  • André Plante 1981 à 1983
  • Jean-Pierre Boucher, Jean Hébert 1983 à 1990
  • Jean-Pierre Boucher 1990 à 2008 (sauf 1994 – 1995)
  • Sylvain Côté et Ginette Fortier 1994 – 1995
  • Michèle Guimond 2008 à 2020 et encore présentement

Les animatrices et les animateurs de soutien de 1990 à 2020

  • Jean Fournier 1990, 1991-1992
  • Ginette Fortier 1992 à 2000
  • Maryse Dumesnil 2001 – 2002
  • Sylvain Destrempes 2002 – 2003
  • Michèle Guimond 2004 à 2008
  • Luc Drapeau 2008 à 2016
  • Natacha Gagné-Patenaude  2016 à 2018
  • Jean-François Langlais 2018 à 2020

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

À travers son histoire, le Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, a été dirigé par deux groupes, à savoir le Conseil d’administration de la Fondation Martin-Giard et le Comité de pastorale.

Le Conseil d’administration exerce tous les pouvoirs et toutes les fonctions de la Fondation, sauf ceux que la loi réserve expressément aux membres. Il est constitué de 9 membres tel que stipulé dans le Règlement no 1.

LE COMITÉ DE SOUTIEN

Le Comité de soutien est constitué de sept à douze membres. Sous la direction du Conseil d’administration, il appuie les animateurs dans l’exercice de leurs fonctions et les accompagne dans la recherche des buts et des moyens d’action. Il a la responsabilité du recrutement des animateurs.

LES PRÉSIDENTES ET LES PRÉSIDENTS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Bernard Vincent  1983, 1984, 1985-1986
  • Nicole Lamoureux 1986 à 1988
  • François Ariel 1989
  • Gabriel Caron 1990 à 1992
  • Claude Désilets 1993 et 1994
  • Hélène Leblanc 1995 à 1998
  • Roger Fafard 1998 à 2007
  • Julie Morisette 2008 à 2011 et 2016-2017
  • Vanessa Beauregard 2012
  • Ginette Picotin 2013 à 2016
  • Mélanie Trudeau-Lauzon 2017Magaly Caouette 2017 à 2020 et encore présentement

QUELQUES PRÉSIDENTES ET PRÉSIDENTS DU COMITÉ DE SOUTIEN

  • Gérard Guilbault  1981 à 1984
  • Hélène Leblanc   1984 à ????
  • Jean Hébert 1998 à 2002
  • Christine Poirier 2003 à 2007
  • Mélanie Trudeau-Lauzon 2014 à 2016
  • Mélissa Behr 2016 à 2020

LES PRÉSIDENTES ET LES PRÉSIDENTS D’HONNEUR

Chaque année, au printemps, la Fondation organise le lancement de sa campagne de financement. Pour chaque campagne de financement, le Conseil d’administration demande à une personnalité du milieu de la présider. Voici la liste des présidentes et des présidents d’honneur au fil des années.

  • 1982 et 1983 Vincent Chartier
  • 1984 André Gagnon
  • 1987 Vincent Chartier
  • 1988 Éliane Rhéaume
  • 1989 André H. Gagnon
  • 1990 Jean-Luc Beauregard
  • 1991 Dolorès A-Arvisais
  • 1992 Maurice Touchette
  • 1993 André Déry
  • 1994 Réal Nadeau
  • 1995 Guy Duhaime
  • 1996 Jacques Dupré
  • 1997 Jacques Meunier
  • 1998 Diane Décarie
  • 1999 Claude Aubé
  • 2000 Guy Bienvenue
  • 2001 Monique Lecours
  • 2002 Pierre-Paul Beauregard
  • 2003 Paul Sauvé
  • 2004 Dr Gérard Barnabé
  • 2005 Jean Moyen
  • 2006 Marc Raymond
  • 2007 Christian Benoit
  • 2008 Guy Lacasse
  • 2009 Léandre Dion
  • 2010 Yvan Pion
  • 2011 Simon Giard
  • 2012 à 2014 Brigitte Sansoucy
  • 2015 et 2016 Ray-Marc Dumoulin
  • 2017 et 2018 L’abbé Éloi Giard
  • 2019 et 2020 Richard Marquis