Lieux et Agrandissements
DÉVELOPPEMENT DES BÂTIMENTS AU CÉGEP : TÉMOIGNAGE DE GUY GAGNÉ
Arrivé au Cégep en 1969, j’ai occupé le poste de directeur des services administratifs de 1980 jusqu’à ma retraite en 2004. A ce titre j’ai été responsable de tous les travaux touchant le bâtiment qui se sont déroulés pendant cette période. Après ma retraite, le Cégep a retenu mes services à titre de chargé de projet pour la plupart des travaux de rénovation majeurs et les deux projets d’agrandissement et ce jusqu’en 2016.
Pendant toutes ces années, j’ai toujours eu la conviction que la qualité des bâtiments et de l’entretien de ceux-ci ont un impact important sur ceux et celles qui y étudient ou y travaillent. Plusieurs études établissent un lien direct entre le rendement scolaire et des lieux d’apprentissage spacieux, lumineux, aérés, confortables. Une spécialiste disait aussi que « l’architecture d’une maison d’enseignement, c’est le professeur numéro un. Bien faite, elle éduque, elle guide, elle inspire. Mal fichue, elle crée le décrochage, etc. » Tout comme la présence de tableaux dans les espaces publics est une forme d’initiation « douce » aux arts visuels.
Des espaces fonctionnels, attrayants, conviviaux, à la fine pointe de la technologie incitent d’abord les jeunes à s’inscrire au collégial et influencent aussi les parents. Lors des journées « portes ouvertes », les réactions ont toujours été éloquentes à ce sujet. Si la clientèle du Cégep a autant progressé au cours des années, la qualité des installations y a sûrement joué un certain rôle!
Chaque fois que nous avons fait des agrandissements ou des rénovations, avec architectes et ingénieurs, nous avons tenté d’écouter au mieux les enseignants et le personnel de ces secteurs afin de répondre à leurs attentes, à leurs besoins. En contrepartie, lorsque le projet était terminé, quels sentiments de satisfaction, de motivation additionnelle, de bonheur nous percevions chez eux!
La qualité des installations du Cégep a été reconnue internationalement. En 2001, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à la suite d’un concours a retenu 55 établissements dont l’architecture contribuait positivement au processus d’apprentissage. Selon l’OCDE, « essentiellement, un bâtiment dit exemplaire offre une qualité de vie et un milieu d’apprentissage exceptionnels à ceux et celles qui le fréquentent ». A cette occasion, M. Richard Yelland, représentant de cet organisme, a remis au directeur général M. Serge Cloutier, une plaque commémorative soulignant ce mérite. De plus, un livre intitulé Architecture et apprentissage, 55 établissements d’enseignement exemplaires a été publié.