Août 1995 Accueil des participants (environ 2000) du Grand Tour cycliste 1995 pour la nuit du 11 août
Journées pédagogiques ayant pour thèmes
les nouvelles technologies de l’information et l’enseignement collégial (24 août)
les États Généraux et l’épreuve synthèse de programme. (13 mars)
Automne 1995 Création du Service de développement international et de coopération ayant pour premier mandat de doter le Cégep d’une Politique de développement international et de coopération. La première coordonnatrice de ce Service est Alice Eva Daigle, précédemment enseignante en Techniques de diététique.
Implantation d’un Service de placement pour les étudiants finissants
Implication très active du Cégep, notamment comme membre fondateur, à la mise sur pied du « Carrefour jeunesse-emploi des Maskoutains »
Première expérimentation visant à donner accès au personnel et aux étudiants au réseau Internet
Implantation du nouveau service « Les tout-ouïe », qui vise à prévenir le suicide chez les jeunes.
Mise en service d’une vidéo promotionnelle, diffusée dans les cinémas de la région, sur les programmes et services offerts au Cégep
Adoption par le CA d’un premier règlement vers un Cégep non-fumeur.
Recyclage : près de 100 % du papier et du carton est récupéré et recyclé.
Le Service de l’éducation des adultes devient le Service de la Formation continue. Ce Service accueille cette année, 4915 étudiants ayant fait 11 946 inscriptions. 152 enseignants sont à l’emploi du Service.
Sous la responsabilité du Service de la formation continue, lancement et implantation du Centre de création et d’expansion d’entreprises Jean-Claude Messier qui offre des services de formation et de sensibilisation à l’entrepreneurship, d’évaluation du potentiel entrepreneurial, d’encadrement à la rédaction du plan d’affaires, d’animation d’un réseau d’entrepreneurs, de références et de documentation. Brigitte Bourdages est nommée première responsable de ce Centre.
Le Journal Les Affaires confirme que Synor fait partie des 10 % plus grands fournisseurs de services en micro-informatique.
Publication d’Écho-monde, premier outil de communication du nouveau Service de développement international et de coopération (hiver).
16 février 1996 Soirée-bénéfice organisée au profit de la Fondation du Cégep. Joe Bocan, ancienne étudiante en théâtre au Cégep, anime cette soirée, et le Cégep lui remet, à cette occasion le premier Laurier Honoris Causa.
10 avril 1996 La salle de régie reçoit son nouveau nom : salle Marcelle Gingras en l’honneur de la première femme présidente du Conseil d’administration du Cégep.
24 mai 1996 Les Lauriers « Honoris causa » sont remis à des anciens étudiants du Cégep, pour souligner le rayonnement et l’implication dont ils font preuve au sein de leur communauté. M. Bernard Voyer, explorateur et conférencier reconnu, reçoit cet honneur.
21 juin 1996 Création d’un comité chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme d’évaluation du personnel enseignant