2000 – 2001

• Ouverture du Pavillon Desjardins réalisé grâce à une collaboration public- privé, Cégep et Fédération des caisses Desjardins (août)
  • Synor célèbre ses dix ans d’existence en étant retenu comme fournisseur de services en micro-informatique et en bureautique d’Hydro-Québec pour les trois prochaines années.
  • Implantation à Belœil d’un nouveau centre de formation du Service de la formation continue
  • 1er octobre 2000 Réorganisation administrative en considérant le Service à la vie étudiante avec une direction propre rattachée à la direction générale
  • 30 octobre 2000 À la suite du départ de la DSP, nomination par intérim de Nicole Pion au poste de DSP
  • 29 novembre 2000 Nomination de Guy Papillon au poste de DSP
  • 29 novembre 2000 Adoption du Plan institutionnel d’aide à la réussite établissant des taux de diplomation cibles et autres objectifs mesurables.
  • Janvier 2001 Après une longue consultation et l’appui unanime de la Commission des études, adoption du nouveau Projet éducatif intitulé : Une formation qui change le monde.
  • Février 2001 Entente avec l’Université de Sherbrooke visant l’arrimage entre la formation collégiale et universitaire au niveau du Baccalauréat en Soins infirmiers
  • Le Projet Mentorat 2001 prévoyant le jumelage d’étudiants et de mentors de différents milieux de travail, regroupe près de 132 étudiants de Techniques administratives, de Technique de l’informatique, de Technologie de la Mécanique du bâtiment et de Soins infirmiers.
  • Mars 2001 Le Cégep est sélectionné par l’OCDE (Organisme de coopération et de développement économique) avec 54 autres institutions de 21 pays, à titre d’établissement d’enseignement dont les installations matérielles contribuent positivement au processus éducatif. La sélection a été faite par un jury international multidisciplinaire.
  • Mars 2001 Développement international : obtention par le Cégep de Saint Hyacinthe et le Cégep de Jonquière d’un projet d’implantation de 30 garderies d’enfants dans cinq villes du Tchad
  • 2001 Construction de laboratoires, bureaux et autres salles à la Faculté de Médecine vétérinaire à l’intention du programme de Techniques de santé animale
  • Le Centre Étudiants bien branchés du Cégep de Saint-Hyacinthe est reconnu le meilleur au Canada.
  • Grâce à la réalisation d’un ambitieux programme d’économie d’énergie, le Cégep a réduit de 75 % sa production de gaz à effet de serre, soit 1739 tonnes.
  • Le Cégep reçoit une Plaque commémorative du responsable pour les constructions et l’équipement en éducation de l’OCDE à Paris, reconnaissant les installations du Cégep comme exemplaires. La mission de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.