2004 – 2005

• Implantation de la phase 2 du programme d’économie d’énergie. La phase 1 en application depuis 2000 a permis une diminution de 43 % de la consommation du Cégep. Le coût de la phase 2 est de 1,3 M$.
  • Dans le cadre du concours organisé par l’Office d’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, ce projet d’économie d’énergie est reconnu comme la meilleure réalisation énergétique à travers le Canada dans la catégorie « Bâtiments gouvernementaux et institutionnels ».
  • Inauguration du corridor de l’international (octobre)
  • Journées pédagogiques :
    • ateliers sur différents sujets : enseigner les attitudes, la gestion de classe, la plateforme DECLIC, et le profil TIC des élèves et des enseignants (12 octobre).
    • conférence du président du Conseil supérieur de l’Éducation sur le bilan fait au sujet du renouvellement des programmes techniques (12 janvier)
  • 15 octobre 2004 Inauguration nouveau pavillon des biotechnologies et de la mécanique du bâtiment, nommé « Pavillon Science et Vie  »
  • Dépôt, à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, du Programme d’accès à l’égalité à l’emploi du Cégep (novembre)
  • Création d’un Fonds de développement ayant pour but d’encourager les initiatives du personnel dans le développement et l’atteinte de la mission du Cégep (janvier)
  • Le Cégep obtient l’accréditation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (mars).
  • 900 personnes ont assisté à la première des Grands Débats philosophiques mis sur pied à l’initiative du département de philosophie et qui consistent à tenir cinq débats oratoires en y associant des invités de marque (avril).
  • Partenariat avec l’École secondaire Saint-Joseph pour créer le projet Tandem à l’intention de jeunes de 5e secondaire qui ont échoué un cours de reprendre ce cours dans les locaux du Cégep, ce qui leur permettra de suivre leur cohorte et d’entreprendre leurs études collégiales à l’hiver. Cette mesure sera également ouverte à d’autres écoles secondaires.
  • 7 mai 2005 Festivités du 60e anniversaire de la formation en textile. : malgré le contexte très difficile des programmes textiles est organisée une journée de festivités pour ce 60e anniversaire.
  • Pour une troisième année consécutive, le Cégep de Saint-Hyacinthe participe au concours interdisciplinaire L’Enquête du savoir de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Lors d’une activité où étaient invités les 78 participants du Cégep, des prix ont été remis aux lauréats locaux, étudiants et membres du personnel, qui ont obtenu les meilleurs résultats.