Gestion hôtelière et Gestion d’un établissement de restauration

2005-2006

En avril, Synor signe, avec l’Institut Vatel de France, une entente visant l’implantation à Saint-Hyacinthe d’une école supérieure en tourisme et hôtellerie internationale. De plus, le Cégep, l’Institut Vatel et l’Université de Perpignan signent une entente tripartite afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études de 2e cycle en France et d’obtenir la licence d’État français.

2007 (janvier)

La première cohorte de Vatel-Québec entreprend sa formation en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie internationale (Formation continue).

2008 (automne)

Participation des étudiants au Rendez-vous des papilles, une activité régionale qui se déroule au marché de Saint-Hyacinthe

2009-2010font-lato alignwide

Ouverture du restaurant d’application Vatel

2010-2011

Offre d’ateliers culinaires (390 personnes) et de cours sur les vins (330 amateurs)

Plus de 3080 repas sont servis au Restaurant Vatel.

(19 mars) Vatel remporte un prix au Gala Constellation organisé par la Chambre de Commerce et de l’Industrie Les Maskoutains et par le CLD : le grand prix dans la catégorie Tourisme, loisirs et culture pour l’implantation d’une école en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie internationale de même que de son restaurant d’application.

2011-2012

Dépôt de la demande à la CE pour les programmes de Gestion d’un établissement de restauration et Techniques de gestion hôtelière.

Yannick Vincent Lavaud reçoit l’un des 11 Grands Prix de tourisme de la Montérégie, soit le COQ d’or, dans la catégorie « Ressources humaines – relève touristique ».

(17 février) Soirée-bénéfice des étudiants de l’École Supérieure de Commerce et Gestion en Hôtellerie internationale avec l’appui de leurs enseignants. Objectif : financer une partie de leur bal de fin d’études, mais également intégrer et mettre en pratique toutes les notions théoriques apprises durant leur programme de formation.

2012-2013

(Septembre) Dans le cadre de leur formation, les étudiants de Vatel Québec participent à différentes activités du Rendez-vous des Papilles qui se tient du 21 au 23 septembre à Saint-Hyacinthe : cocktail dînatoire gastronomique et participation aux 13 différents ateliers culinaires présentés sous le Chapiteau Société des Chefs en collaboration avec les chefs invités.

(25 mai) Les étudiants de Vatel Québec organisent le cocktail lors de la venue du Lieutenant-Gouverneur du Québec au Cégep de Saint-Hyacinthe. Les quelque 800 invités participent à la remise de 127 médailles du Lieutenant-Gouverneur par son Honneur Pierre Duchesne.

Dernière collation de grades des finissants de Vatel Québec

2013-2014

Fin de l’association entre le Cégep et le Groupe Vatel

2014-2015

En janvier 2015, conclusion d’une entente de partenariat concernant le partage des cours, entre le Cégep et l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), en vue d’offrir les deux programmes Gestion d’un établissement de restauration et Techniques de gestion hôtelière

La CE recommande au CA l’adoption des programmes de DEC élaborés localement.

Deux enseignants reçoivent un prix

• Franck Balducci  – Ressources humaines, superviseur touristique
  • Sylvain Drouin – Ressources humaines, relève touristique

2016 (automne)

Entrée des deux premières cohortes au Cégep/ITHQ dans les deux nouveaux programmes.